Abus de confiance : le fils d’Aïda Ndiongue éclaboussé par une affaire de 19 millions F CFA

mercredi 22 octobre 2025 • 2290 lectures • 1 commentaires

Actualité 13 heures Taille

Abus de confiance : le fils d’Aïda Ndiongue éclaboussé par une affaire de 19 millions F CFA

Une affaire d’abus de confiance impliquant M. T. Dramé, fils de l’ancienne responsable du Parti démocratique sénégalais (PDS), Aïda Ndiongue, défraie la chronique. Le mis en cause est accusé par une commerçante, K. Coly, d’avoir détourné le produit d’une transaction portant sur un conteneur de marchandises importé de Chine.

Selon des informations rapportèes par le journal l'observateur, la plaignante avait confié à M. T. Dramé la vente du stock auprès de clients tels que l’hôtel Riu Baobab et Eiffage, avec pour mission de lui reverser les montants encaissés après déduction de ses bénéfices. La marchandise était évaluée à 19 millions 56 000 F CFA, à restituer dans un délai de quinze jours, conformément à l’accord signé en juin 2025.


Mais d’après la plainte déposée à la Division des investigations criminelles (DIC), l’engagement n’a pas été respecté. Pendant plus de quatre mois, M. T. Dramé aurait multiplié les prétextes et promesses non tenues, évoquant des retards de paiement et des difficultés de recouvrement. Il aurait même sollicité un supplément de 100 000 F CFA, présenté comme des « frais de transport » pour récupérer des fonds à Mbour, une somme qu’il n’a jamais reversée.


Devant les enquêteurs, M. T. Dramé a reconnu les faits, tout en affirmant avoir utilisé une partie des fonds pour venir en aide à sa mère, l’ex-sénatrice Aïda Ndiongue, à l’occasion des préparatifs du Magal de Touba. Une explication qui a étonné les enquêteurs et alimenté les commentaires autour d’un dossier désormais très médiatisé.


À ce jour, seuls 2 millions 650 000 F CFA ont été versés à la plaignante sur un total de plus de 19 millions, laissant un reliquat de 16 millions 406 000 F CFA impayé.


Lors de la confrontation organisée à la DIC, les deux protagonistes ont maintenu leurs déclarations sans parvenir à un accord. En attendant la suite judiciaire, le fils d’Aïda Ndiongue vaque librement à ses occupations, mais demeure à la disposition de la justice, selon une source proche du dossier.

Cet article a été ouvert 2290 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial