AFROBASKET-Absence de Babacar SANÉ : Desagana DIOP s'explique

lundi 11 août 2025 • 1142 lectures • 0 commentaires

Sport 2 jours Taille

AFROBASKET-Absence de Babacar SANÉ : Desagana DIOP s'explique

iGFM (Dakar) Desagana DIOP, coach de l'équipe nationale du Sénégal a apporté des explications suite à l'absence de Babacar SANÉ parmi les 12 joueurs retenus pour l'Afrobasket masculin qui se déroulera en Angola du 12 au 24 Aôut 2025.

"Quand on dit présélection, cela veut dire qu’on doit sélectionner. Maintenant, quand on sélectionne, on doit choisir. Et c’est la chose la plus difficile pour un entraîneur. Je coache depuis trois ans en D-League et cela se passe de la même manière."


Lors des Trainings Camp, on sélectionne une vingtaine de joueurs et après, il faut choisir des fois 15 seulement. Cela veut dire qu’on doit enlever 5 joueurs. Ce n’est jamais évident. On vit avec les joueurs, on les côtoie tous les jours, on voit la motivation qu’ils ont pour être dans le groupe", s'est-il confié à nos confrères du journal Le Quotidien.


 "J’estime avoir mis en avant l’intérêt de l’équipe"


"Comme je l’ai dit, on a été ensemble pendant presque 4 à 5 semaines, tout s’est très bien passé. Maintenant, il y a un choix à faire, et c’est à moi de prendre certaines décisions. Même si je dois me concerter avec mes assistants. Dans chaque décision que je dois prendre, je dois mettre l’intérêt de l’équipe en avant, c’est ma responsabilité.


Et sur ce cas précis, j’estime avoir mis en avant l’intérêt de l’équipe. Babacar Sané n’a que 22 ans, il est encore jeune. C’est l’avenir de l’équipe. Je suis conscient que ce n’est pas facile pour lui, mais cela ne l’est pas pour le coach non plus. Sa réaction me rassure. Cela prouve que c’est un garçon motivé, qui a envie de défendre les couleurs de son pays."


"L'avenir est devant lui"


"Mais il y avait une décision à prendre, et je l’ai prise avec sincérité. Je lui ai donné l’exemple de Makhtar Guèye, qui n’avait pas été retenu lors du dernier Afrobasket. Aujourd’hui, il est dans le groupe. Babacar n’a qu’à continuer à travailler et se dire que l’avenir est devant lui", a expliqué le technicien sénégalais.


À la veille du coup d'envoi de la 29e édition de l'Afrobasket masculin dont le match d'ouverture opposera le Sénégal à l'Ouganda (11h GMT), Desagna DIOP rassure. "Tout se passe très bien. On a pu effectuer une bonne préparation. Le groupe vit bien. Cela fait cinq semaines qu’on est ensemble, et vraiment, il n’y a rien à dire sur l’état d’esprit du groupe. Tout le monde est conscient des attentes et de l’enjeu. On a eu le temps qu’il fallait pour bien travailler. C’est ce qui motive davantage les joueurs et les membres du staff technique."


 


 

Cet article a été ouvert 1142 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial