Alain Gomis à la Berlinale : "Donner un coup de pouce à la nouvelle génération"

dimanche 15 février 2026 • 454 lectures • 0 commentaires

People 11 heures Taille

Alain Gomis à la Berlinale : \

iGFM – (Dakar) Le cinéaste sénégalais Alain Gomis est de retour à la Berlinale avec son long métrage "Dao", sélectionné en compétition officielle. Cette 76e édition du Festival du film international de Berlin, qui se tiendra du 12 au 22 février, marque une nouvelle étape dans la carrière de ce réalisateur déjà primé.

"Dao" est un film qui explore les thèmes de la famille, de la diaspora et de la transmission. Le réalisateur a voulu parler des familles "réparties sur plusieurs continents, qui ont l'histoire des parents des uns et des autres". Le film suit un mariage en France et une cérémonie de décès en Guinée-Bissau, deux moments qui posent des questions sur l'identité et l'appartenance.


"Je voulais faire un film qui est un film de joie avant tout", déclare Alain Gomis. "Un film de partage, un film de famille. Pour dire que tout ça, ça ne fait qu'enrichir les familles. C'est une grande famille. Dès fois ça pose des questions, mais c'est comme une grande famille, une grande communauté et qu'il faut rester soudés".


Le réalisateur est également fier d'amener une nouvelle génération de cinéastes à la Berlinale, notamment des élèves du centre Yennenga de Grand Dakar qu'il a fondé à Dakar. "Ça me fait très plaisir d'amener une nouvelle génération avec moi", dit-il. "C'est spécial parce qu'il y a ces élèves, des étudiants qui ont eu à travailler dans ce film".


La participation du jeune réalisateur sénégalais Alpha Diallo, avec son court-métrage "Les âmes du Fouta", est également une source de satisfaction pour Alain Gomis. "On voit que ce n'est pas facile pour les jeunes cinéastes", souligne-t-il. "Malgré les institutions qui existent aujourd'hui, ça reste un parcours difficile et il est de la responsabilité des aînés d'essayer de les soutenir, de les pousser".


"Dao" est un film qui promet de faire réfléchir et de faire vibrer le public de la Berlinale. Avec sa durée de 185 minutes, ce long métrage est un véritable voyage à travers les continents et les générations. La première mondiale aura lieu lors de cette compétition, et les amateurs de cinéma sont déjà impatients de découvrir cette œuvre originale et émouvante.

Galerie photos

Cet article a été ouvert 454 fois.

Publié par

Mame Fama GUEYE

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial