Aliou Sall, le terrain des Almadies et les virements suspects de 170 et 70 millions FCFA

vendredi 10 octobre 2025 • 2764 lectures • 4 commentaires

Actualité 5 jours Taille

Aliou Sall, le terrain des Almadies et les virements suspects de 170 et 70 millions FCFA

Alors que le placement en garde à vue d’Aliou Sall et de son épouse, Aïssata Sall, a été largement relayé, de nouveaux détails émergent sur les éléments ayant motivé cette mesure. D’après les révélations du journal L’Observateur dans sa parution de ce vendredi, les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC) s’intéressent de près à deux transactions financières majeures associées à l’ancien maire de Guédiawaye, frère de l’ancien président de la République, Macky Sall.

Le premier mouvement de fonds porte sur 170 millions de francs CFA, répartis en deux versements distincts, l’un de 150 millions, l’autre de 20 millions. Le second, d’un montant de 70 millions de francs CFA, aurait été effectué au bénéfice d’Aliou Sall par Seny Thiam, présenté comme le frère d’un promoteur immobilier influent. Ces opérations sont au cœur du rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), qui les juge suspectes dans le cadre d’une enquête pour blanchiment de capitaux présumé.


Entendu à la DIC, Aliou Sall a tenté d’apporter des explications sur ces transferts. Selon L’Observateur, il a indiqué que les 170 millions provenaient de la société Sertem, par l’intermédiaire de Léopold Ngom, dans le cadre d’un projet commun de construction d’un immeuble. Concernant les 70 millions, il a soutenu qu’il s’agissait d’un prêt personnel contracté auprès de Seny Thiam, somme qu’il dit avoir remboursée depuis plusieurs années.


Mais ces justifications n’auraient pas entièrement convaincu les enquêteurs. D’après le quotidien, les vérifications n’ont pu être menées à terme, notamment parce que Seny Thiam, actuellement à l’étranger, n’a pas encore pu être auditionné. En revanche, Léopold Ngom, également entendu, a été libéré après son passage devant les enquêteurs.


Toujours selon L’Observateur, Aliou Sall et son épouse pourraient prochainement être présentés devant le Collège des juges d’instruction du pool judiciaire financier, à l’origine de la délégation judiciaire ayant conduit à leur interpellation.

Cet article a été ouvert 2764 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

4 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial