CAN 2025 : la Guinée saisit officiellement le Tribunal Arbitral du Sport (TAS)
lundi 16 juin 2025 • 1668 lectures • 0 commentaires
Sport
1 mois
Taille
iGFM (Dakar) Non qualifiée sur le terrain pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025, la Guinée refuse de baisser les bras. Ce lundi, à moins de sept mois du coup d’envoi de la compétition prévue au Maroc, la Fédération Guinéenne de Football (FGF) a officiellement annoncé avoir saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).
C'est ce qu'on appelle une ultime tentative pour inverser la décision de la CAF et disputer la compétition. Le 19 novembre 2024, la Guinée s’inclinait face à la Tanzanie (1-0) lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Ce revers condamnait le Syli National, troisième du groupe, à regarder la CAN à la télévision. Mais très vite, la FGF déposait une réclamation contre la Tanzanie, accusant cette dernière d’avoir aligné un joueur avec un numéro de maillot erroné.
En effet, Muhamed Ibrahim Ame, défenseur tanzanien, a disputé la rencontre avec le numéro 26, alors que la feuille de match officielle mentionnait le numéro 24. La Guinée espérait obtenir une victoire sur tapis vert synonyme de qualification, estimant que cette erreur administrative remettait en cause la validité de la rencontre.
Rejet de la CAF, appel et nouvelle déception
Dans un premier temps, le Jury Disciplinaire de la CAF avait jugé la plainte recevable sur la forme, mais mal fondée sur le fond. Pour l’instance, une erreur sur le numéro de maillot ne constitue pas une inéligibilité grave. La Guinée a fait appel, et, après une audience la semaine dernière, le Jury d’Appel de la CAF a confirmé la décision initiale et donc rejeté le recours, a informé la Fédération guinéenne de football (FGF) ce lundi.
TAS, dernier recours
Mais l'instance ne compte pas en rester là. Dénonçant “de graves manquements aux droits procéduraux les plus élémentaires (…) tout au long de la procédure“, la FGF “estime que ces irrégularités ont privé le Jury d’Appel des éléments nécessaires à une juste appréciation des faits“. La Guinée aurait été privée d’accès complet au dossier, empêchée de demander des preuves clés et tenue à l’écart d’échanges importants.
Au vu de ces manquements, la FGF a annoncé qu'elle se tourne vers le TAS de Lausanne, qui “garantira une procédure pleinement équitable, dans le respect des standards internationaux de justice sportive et saura corriger les effets des violations procédurales dont elle a été victime“.
Si le tribunal venait à lui donner raison, un précédent pourrait être créé, comme ce fut le cas dans d’autres affaires d’irrégularité ayant conduit à des disqualifications et des victoires sur tapis vert.
⚖️ Communiqué relatif à la décision du Jury d’Appel de la CAF dans l’affaire Tanzanie – Guinée #FGF I #CAF https://t.co/zt3fAyVthK
— Fédération Guinéenne de Football (@fgfofficiel)
Publié par
Mamadou Salif
editor
iRevue du 16 août
Il est 14:45 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Défaite contre l'Égypte, Mali, blessure de Gora Camara...Desagana dit tout
1189 lectures • 0 commentaires
Sport 1 jour
AFROBASKET MASCULIN : le Sénégal chute face à l'Égypte et se complique la tâche
892 lectures • 0 commentaires
Sport 1 jour
FOOT : le PSG remporte la Supercoupe d'Europe contre Tottenham
865 lectures • 0 commentaires
Sport 2 jours
CHAN 2024 : le Sénégal évite la défaite contre le Congo
1431 lectures • 0 commentaires
Sport 3 jours
AFROBASKET MASCULIN : le Sénégal démarre en fanfare
1388 lectures • 0 commentaires
Sport 4 jours
BASKET-La FSBB réceptionne des machines de shooting ball
891 lectures • 0 commentaires
Sport 4 jours
Soyez le premier à commenter