CAN 2025 : Ce que le parquet marocain a requis contre les supporters sénégalais

jeudi 19 février 2026 • 675 lectures • 5 commentaires

Actualité 5 heures Taille

CAN 2025 : Ce que le parquet marocain a requis contre les supporters sénégalais

iGFM (Dakar) 18 supporters des Lions de la Téranga sont détenus depuis la finale de la CAN 2025 entre le Maroc et le Sénégal. Le parquet marocain a requis contre eux jusqu'à deux ans de prison ferme, ce jeudi.

Selon plusieurs médias dont RMC, le parquet marocain a requis ce jeudi jusqu'à deux ans de prison ferme contre chacun des 18 supporters sénégalais poursuivis pour "hooliganisme" et détenus au Maroc depuis la finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) mi-janvier qui avait été émaillée d'incidents. "Ils ont délibérément voulu perturber le bon déroulement du match" et "commis des violences diffusées en direct sur des chaînes de télévision", a affirmé le représentant du ministère public lors d'une nouvelle audience au tribunal de première instance de Rabat.


Violences, dégradations, jets de projectiles...


Les prévenus sont poursuivis pour "hooliganisme", accusation incluant des actes de violence notamment contre les forces de l'ordre, la dégradation d'équipements sportifs, invasion de la pelouse ainsi que jets de projectiles. Une peine de deux ans correspond au maximum encouru pour ces faits. Les accusés ont pour leur part nié toute infraction commise lors de cette rencontre.


Le 18 janvier, lors de la finale de la CAN à Rabat, le Sénégal s'était imposé 1-0 au terme d'un match chaotique. A la suite du penalty accordé au Maroc dans le temps additionnel de la seconde période, juste après un but refusé au Sénégal, des supporters sénégalais avaient tenté d'envahir le terrain, pendant près de 15 minutes. Plusieurs supporters sénégalais avaient aussi lancé des projectiles vers la pelouse, dont au moins une chaise.


Les poursuites reposent principalement sur les images des caméras du stade Moulay Abdellah ainsi que sur les certificats médicaux des membres des forces de l'ordre et des stadiers blessés, a précisé le représentant du parquet. Les dégâts matériels au stade, entièrement reconstruit avant la CAN, sont estimés à plus de 370.000 euros, d'après le ministère public.


 


 

Cet article a été ouvert 675 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

5 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial