Crise dans l’éducation : Le CDS-SEF appelle à l’apaisement et à la reprise urgente du dialogue social
vendredi 16 janvier 2026 • 793 lectures • 0 commentaires
Education
2 semaines
Taille
iGFM - (Dakar) Le climat social dans le secteur de l’éducation et de la formation au Sénégal demeure tendu depuis le début de la rentrée scolaire 2025-2026. Face aux perturbations répétées causées par les plans d’action syndicaux, le Comité du dialogue social–Secteur éducation et formation (CDS-SEF) tire la sonnette d’alarme et appelle à une reprise urgente de la concertation entre les acteurs.
Dans un communiqué rendu public le 14 janvier 2026 à Dakar, le CDS-SEF indique suivre « avec une attention particulière » la situation actuelle de l’école sénégalaise. Les perturbations observées sont principalement liées aux mouvements de grève et de débrayage initiés par les organisations syndicales d’enseignants regroupées au sein du G7, en réaction à des engagements gouvernementaux qui tardent à se concrétiser.
Un impact direct sur les apprenants et le climat social
Tout en reconnaissant la légitimité des revendications syndicales, le CDS-SEF exprime sa vive préoccupation quant aux conséquences de ces actions sur la qualité du service public d’éducation et de formation. Selon le comité, les interruptions répétées des enseignements affectent directement les apprenants et contribuent à fragiliser davantage le climat social du secteur.
Dans ce contexte sensible, le CDS-SEF invite les syndicats à privilégier la continuité du dialogue plutôt que la confrontation, estimant que seule la concertation peut permettre de trouver des solutions durables aux problèmes posés.
Appel pressant au gouvernement
Le comité interpelle également le gouvernement, en sa qualité de garant de la continuité du service public de l’éducation. Il l’exhorte à rouvrir sans délai le cadre de concertation, afin de faire le point sur l’état d’avancement des dossiers en suspens, de partager des échéanciers réalistes et de mettre en place un mécanisme permanent de suivi conjoint des engagements pris.
Par ailleurs, le CDS-SEF encourage les organisations de la société civile actives dans le secteur de l’Éducation et de la Formation à jouer pleinement leur rôle de facilitation et d’intermédiation sociale constructive, aux côtés du Comité, en vue de soutenir les solutions issues du dialogue.
Pour une année scolaire apaisée et performante
Réaffirmant que le dialogue social demeure la voie la plus sûre pour prévenir l’escalade des tensions et restaurer la confiance entre les parties, le CDS-SEF insiste sur la nécessité de préserver une année scolaire apaisée, inclusive et performante.
Convaincu que l’avenir de l’école sénégalaise repose sur l’unité, la responsabilité partagée et la concertation, le Comité renouvelle son appel à « l’Union sacrée pour l’école sénégalaise », lancé lors de la prérentrée d’octobre 2025.
« Dialoguer ensemble, autrement et mieux, pour une année scolaire inclusive, apaisée et performante », conclut le CDS-SEF.
Publié par
Mame Fama GUEYE
editor
![]()
iRevue du 4 févr.
Il est 04:15 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Réforme des bourses universitaires: le ministère rassure, « aucune réduction n’est envisagée »
323 lectures • 0 commentaires
Education 9 heures
Crise dans l’éducation : Le CDS-SEF appelle à l’apaisement et à la reprise urgente du dialogue social
794 lectures • 0 commentaires
Education 2 semaines
Intelligence artificielle en Afrique et le piège éducatif pour des nations vulnérables
493 lectures • 0 commentaires
Education 3 semaines
Les universités québécoises à Dakar : une opportunité pour les étudiants sénégalais
678 lectures • 0 commentaires
Education 2 mois
Tambacounda : Un plaidoyer fort pour le financement durable des cantines scolaires
265 lectures • 0 commentaires
Education 4 mois

Soyez le premier à commenter