Dakar 2026 : le Gabon s'engage aux côtés du COJOJ pour la réussite des JEUX

jeudi 16 octobre 2025 • 378 lectures • 0 commentaires

Sport 6 heures Taille

Dakar 2026 : le Gabon s\'engage aux côtés du COJOJ pour la réussite des JEUX

iGFM (Dakar) Mamadou Diagna Ndiaye, président du CNOSS et du Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ) « Dakar 2026 », dans le cadre du renforcement de la coopération sportive entre les Comités nationaux olympiques du Sénégal et du Gabon, a effectué une visite de travail à Libreville ce mardi 14 octobre 2025.

La délégation était composée de Ibrahima Wade, coordonnateur général du Comité d’organisation des JOJ Dakar 2026, Louis Lamotte, directeur de cabinet du président du COJOJ Dakar 2026, Balla Dieye, directeur des Relations Internationales, Khadidiatou Niang, directrice des cérémonies, Abdoulaye Thiam, président de l’Association nationale de la presse sportive et de l’AIPS Afrique. L’Ambassadeur du Sénégal au Gabon a également pris part aux travaux.


Diagna Ndiaye a été reçu en audience par le président du Gabon, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, en présence de Gressant Pambo, président du Comité national olympique (CNO) du Gabon. Il en a profité pour présenter l’état des préparatifs des JOJ Dakar 2026. Les échanges ont aussi porté sur les perspectives de partenariat et de soutien mutuel entre les deux CNOs en direction de ce premier événement du genre sur le continent africain.


Une volonté commune du Sénégal et du Gabon de faire des JOJ, un véritable symbole d’unité, de jeunesse et de fierté africaine


Le chef de l’Etat gabonais a fait part de sa fierté de voir l’Afrique accueillir les JOJ, se félicitant des grandes avancées dans la préparation qui lui ont été présentées, avant de manifester sa disponibilité pleine et entière ainsi que celle de tout le peuple gabonais à être à côté du Sénégal et du COJOJ pour le succès de l’événement.


En marge de la visite, des séances de travail ont été tenues entre les délégations des deux CNOs, suivies de visites de sites et infrastructures sportives. Cela a permis de réaffirmer les liens d’amitié, de fraternité et de coopération, au-delà des deux entités membres du Comité international olympique, entre les communautés sportives des deux pays.

« Le CNO du Gabon est honoré de recevoir le Président Ndiaye et sa délégation. Les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 sont une occasion unique pour le rayonnement du sport et des jeunes athlètes africains. Nous sommes résolument engagés aux côtés de Dakar 2026 et à œuvrer au succès de cet événement continental », a avancé Gressant Pambo, président du CNO Gabonais. De son côté, Mamadou Diagna Ndiaye de déclarer : « Cette visite s’inscrit dans la volonté commune du Sénégal et du Gabon de promouvoir les valeurs de l’olympisme, de renforcer la coopération régionale et de faire des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 un véritable symbole d’unité, de jeunesse et de fierté africaine ».


Avec JDD

Cet article a été ouvert 378 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial