Guédiawaye : 3 individus, dont un ancien policier, arrêtés avec un million de dollars en faux billets

mardi 2 décembre 2025 • 240 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 heure Taille

Guédiawaye : 3 individus, dont un ancien policier, arrêtés avec un million de dollars en faux billets

Un important coup de filet a été réalisé par la Sûreté urbaine du Commissariat central de Dakar à Guédiawaye, révélant un trafic présumé de faux billets de banque d’une ampleur spectaculaire. Trois individus, dont un fonctionnaire de police à la retraite, ont été interpellés et placés en garde à vue pour association de malfaiteurs et tentative de confection de billets contrefaits ayant cours légal au Sénégal et à l’étranger.

L’opération fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel indiquant l’existence d’un réseau de falsification de billets. Les enquêteurs se sont rendus dans une chambre où les suspects étaient installés et y ont découvert l’équivalent d’un million de dollars en "billets noirs", soit environ 650 millions de francs CFA, ainsi qu’une machine de comptage de billets. Un véhicule de marque Ford Focus, conduit par l’un des mis en cause, a également été saisi.


Lors de leur interpellation, les suspects ont été pris en flagrant délit et ont reconnu les faits sans ambages. Les éléments saisis, y compris les billets, la machine et le véhicule, ont été consignés pour les besoins de l’enquête, qui se poursuit afin de déterminer l’ampleur du réseau et d’identifier d’éventuels complices.


Selon les autorités, l’implication d’un ancien fonctionnaire de police souligne la sophistication de l’organisation présumée et l’étendue de ses ramifications. La police n’écarte pas la possibilité que d’autres individus, encore en liberté, aient participé à cette opération criminelle.


Cette affaire relance le débat sur la sécurité financière et la lutte contre la contrefaçon monétaire au Sénégal. Les services de police rappellent que la falsification de billets constitue une infraction grave, susceptible de déstabiliser le système économique et de nuire à la confiance du public dans la monnaie nationale.


L’enquête est actuellement confiée à la Sûreté urbaine du Commissariat central de Dakar, qui assure que toutes les pistes sont explorées pour neutraliser le réseau et prévenir la circulation de ces billets frauduleux. Les trois suspects devraient être déférés devant le parquet dans les prochains jours, pour que la lumière soit faite sur ce dossier complexe et sensible.

Cet article a été ouvert 240 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial