Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embaló limoge son gouvernement et nomme Braima Camará Premier ministre

vendredi 8 août 2025 • 354 lectures • 0 commentaires

Politique 15 heures Taille

Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embaló limoge son gouvernement et nomme Braima Camará Premier ministre

À un peu plus de trois mois des élections générales prévues le 23 novembre 2025, le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, a brusquement remplacé le Premier ministre Rui Duarte de Barros par Braima Camará, sans en préciser les raisons.

Le président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, a annoncé ce jeudi 7 août 2025, par décret, la dissolution du gouvernement dirigé par Rui Duarte de Barros.


Un second décret, signé le même jour, désigne Braima Camará comme nouveau Premier ministre. Aucune explication officielle n’a été donnée pour justifier la destitution du gouvernement sortant ni la nomination de son successeur, dont l’investiture pourrait intervenir dans les prochains jours.


Cette décision intervient dans un contexte politique tendu, à quelques mois des élections législatives et présidentielles prévues le 23 novembre.


Umaro Sissoco Embaló et Braima Camará, longtemps alliés au sein du Mouvement pour l’alternance démocratique (MADEM-G15) – né d’une scission du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) – avaient pris leurs distances après l’accession d’Embaló au pouvoir, en raison de divergences internes.


Camará, homme d'affaires et homme politique, remplace ainsi l'ingénieur Rui Duarte de Barros.


Le pays reste à l'écoute de la formation d'un nouveau gouvernement.

Cet article a été ouvert 354 fois.

Publié par

Rédaction iGFM

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial