Hommage à Jimmy Mbaye : Un an déjà que tu nous as quittés !

jeudi 12 février 2026 • 452 lectures • 0 commentaires

People 9 heures Taille

Hommage à Jimmy Mbaye : Un an déjà que tu nous as quittés !

iGFM – (Dakar) Il y a un an, le 12 février 2025, le monde de la musique sénégalaise perdait un de ses plus grands artistes, Jimmy Mbaye, guitariste virtuose et membre légendaire du Super Étoile de Dakar. Nous rendons hommage à cet homme exceptionnel qui a marqué la scène musicale sénégalaise de son empreinte.

Un parcours musical exceptionnel


Né en 1957 à Dakar, Jimmy Mbaye, de son vrai nom Mamadou Mbaye, a grandi dans une famille de griots, mais son père, très pieux, s'opposait à ce que ses enfants jouent de la musique. Cependant, cela n'a pas éteint la passion de Jimmy pour la guitare, qu'il a commencé à jouer à l'âge de 10 ans avec une guitare faite de fil de pêche et de canettes. Il a ensuite reçu sa première guitare acoustique de son frère aîné, El Hadj, et a acheté sa première guitare électrique, une Fender Stratocaster, à 18 ans.


En 1979, Jimmy Mbaye rencontre Youssou N'Dour et ensemble, ils dominent la scène sénégalaise en jouant du Mbalax. Deux ans plus tard, ils fondent le Super Étoile de Dakar avec Mbaye Dièye Faye, Papa Oumar NGOM et Assane THIAM. Leur compagnonnage va durer plus de 30 ans.


Jimmy Mbaye a marqué le Sénégal par sa guitare qui nous berce depuis des décennies. Ses mélodies envoûtantes et ses solos de guitare émouvants ont fait danser et chanter des générations de Sénégalais. Qui peut oublier les notes de "Yaye Digalma" ou de "Boy Harlem" ? Ces chansons sont devenues des classiques de la musique sénégalaise, et la guitare de Jimmy Mbaye en est l'âme.


Un virtuose de la guitare


Jimmy Mbaye est reconnu pour sa créativité et sa virtuosité à la guitare. Il a innové en jouant les sons du n'goni et de la kora sur sa Fender Stratocaster. Il a collaboré avec de nombreux artistes, tels que Steve Reid, Peter Gabriel, Viviane Chidid et Oumou Sangaré.


Discographie solo


- Dakar Heat (1997)


- Yaye Digalma (2004)


- Khare Dounya (2012)


Un héritage musical


Jimmy Mbaye laisse derrière lui un héritage musical riche et varié. Son style unique et sa créativité ont inspiré de nombreux artistes sénégalais et internationaux. Nous nous souviendrons de lui comme d'un musicien exceptionnel, un guitariste virtuose et un homme au cœur grand.


Repose en paix, Jimmy Mbaye. Ta musique vivra éternellement dans nos cœurs.


 

Cet article a été ouvert 452 fois.

Publié par

Mame Fama GUEYE

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial