Justice : La Cour d’appel ordonne le transfèrement de Farba Ngom vers...

mercredi 8 octobre 2025 • 4213 lectures • 4 commentaires

Actualité 1 semaine Taille

Justice : La Cour d’appel ordonne le transfèrement de Farba Ngom vers...

La Chambre d’accusation financière de la Cour d’appel de Dakar s’est prononcée, ce mardi 8 octobre 2025, sur les recours introduits par la défense de Mouhamadou dit Farba Ngom, ancien député-maire de Agnam, actuellement sous mandat de dépôt.Saisie après le refus du juge d’instruction d’accorder la mainlevée de sa détention, la juridiction d’appel a rendu une décision à double portée.

D’abord, la Chambre a décidé de joindre les deux procédures relatives à cette affaire, avant de déclarer recevables les appels formulés par les avocats de l’ex-parlementaire.
Mais sur le fond, les magistrats ont confirmé le maintien en détention de Farba Ngom, en validant les ordonnances du juge d’instruction ayant rejeté ses demandes de mise en liberté provisoire.


Toutefois, la juridiction a introduit un aménagement partiel à ces décisions.
Tenant compte de l’état de santé de l’accusé, la Cour a ordonné son transfèrement vers un centre hospitalier pour y recevoir des soins appropriés. Une mesure présentée comme un acte humanitaire, sans remettre en cause la procédure judiciaire en cours.


L’ancien député, poursuivi dans le cadre d’un dossier financier encore à l’instruction, reste donc sous le coup de son mandat de dépôt, mais sera désormais placé sous surveillance médicale.

Cet article a été ouvert 4213 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

4 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial