La nature au cœur de l'action climatique : les dirigeants se mobilisent à la COP30

mardi 18 novembre 2025 • 336 lectures • 0 commentaires

Environnement 3 jours Taille

La nature au cœur de l\'action climatique : les dirigeants se mobilisent à la COP30

iGFM – (Dakar) La deuxième semaine de la COP30 s'annonce cruciale pour les négociations sur le climat, avec un accent particulier sur la protection de la nature et les solutions fondées sur la nature. Les dirigeants mondiaux se réunissent pour discuter des mesures concrètes pour protéger la flore, garantir les droits des peuples autochtones et des communautés locales, et élargir les solutions fondées sur la nature.

Lors d'un dialogue de haut niveau, les dirigeants ont discuté du financement de projets innovants pour la protection de l'environnement, notamment grâce au Fonds pour la forêt tropicale pour toujours (TFFF) de 5,5 milliards de dollars américains. Les gouvernements ont également contribué à la mobilisation du Fonds d'adaptation pour accroître la résilience des pays vulnérables.


Les peuples autochtones et afrodescendants ont également été au centre des discussions, avec un compromis de 1,8 milliard de dollars américains pour la construction de fonds et une mesure de haut niveau pour la gouvernance autochtone. Ces initiatives réaffirment que protéger la nature et renforcer les communautés est indispensable pour assurer une action climatique efficace et durable.


Les négociations se poursuivent au niveau technique et politique, avec des discussions intenses sur l'adaptation, la transition juste, le financement climatique et d'autres questions qui exigent un consensus jusqu'à la fin de la semaine. Les dirigeants sont déterminés à trouver des solutions pour protéger la planète et assurer un avenir durable pour tous.


 

Cet article a été ouvert 336 fois.

Publié par

Mame Fama GUEYE

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial