Les reconnaissances d’Amélie Mbaye aux festivals internationaux: une victoire éclatante pour le Cinéma Sénégalais!

jeudi 6 novembre 2025 • 960 lectures • 3 commentaires

People 5 heures Taille

Les reconnaissances d’Amélie Mbaye aux festivals internationaux: une victoire éclatante pour le Cinéma Sénégalais!

iGFM - (Dakar) Amélie Mbaye est une étoile montante du Cinéma Sénégalais, reconnue pour son talent et sa détermination. Elle a créé sa propre maison de production et a produit, réalisé et interprété un court métrage sur la santé mentale, intitulé :

« L’ai-je bien coupée… ». 


Ce film représentait un véritable défi, étant à 70 % monologue, format très rare en Afrique ; mais Amélie Mbaye a su réunir une équipe de professionnels talentueux et mener à bien le projet.


Le parcours d’Amélie Mbaye est inspirant à plus d’un titre. Elle s’est forcée à refuser certains tournages afin de se consacrer pleinement à sa maison de production, AMELO MELIE PRODUCTION et son court métrage qui a remporté plusieurs prix dans des festivals internationaux, dont celui de la Meilleure Actrice au Festival Panafricain du Film de Cannes et celui du Meilleur Court-Métrage au France USA International Film Festival de Los Angeles; puis Meilleure Actrice au Africa USA International Film Fedtival de LA pour le film « Frontières » d’Apolline Traoré. 


Elle a également remporté le prix de la Meilleure Interprétation Féminine catégorie longs métrages au Festival Écrans Noirs Yaoundé, au Cameroun, pour son rôle dans « Une si longue lettre ». Ce film, adaptation du roman de Mariama Bâ, a été réalisé par Angèle Diabang et connaît depuis sa sortie un succès immense auprès du public. Amélie était la seule Sénégalaise présente au festival pour cette catégorie ce qui rend cette victoire encore plus éclatante pour le Cinéma Sénégalais.


Amélie Mbaye a reçu de nombreuses distinctions pour son travail et son engagement. 


En janvier 2025, elle a reçu un Certificat d'Honneur et de Mérite durant la JMCA (Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante)à Madrid, pour son parcours culturel et cinématographique. 


En juillet 2025, elle a été nommée Héroïne du 7ème Art au Festival O' Féminin à Abidjan, en Côte d'Ivoire, et a reçu un Diplôme d'Honneur et un trophée pour son engagement envers le Cinéma Africain.


Outre son travail cinématographique, Amélie Mbaye est également reconnue pour son engagement communautaire et son soutien aux femmes. Elle a ainsi reçu en 2024 à Paris, un Certificat de Reconnaissance pour sa participation aux célébrations de la Journée Internationale des Droits des Femmes et pour son soutien au mentoring pour les femmes.


Amélie Mbaye est aussi en pleine promotion de son dernier long métrage, « 3 COLD DISHES », un film de Nollywood produit par Burna Boy, sur les traffics humains: la apparition  dans ce film de son partenaire Mentor Ba …


Elle prépare également de nouveaux projets, dont une masterclass et la projection de son film sur la santé mentale au ZIFFA (Festival International du Film et Animation de Ziguinchor) et au BCAT de Tours, en France.


La carrière d'Amélie Mbaye témoigne de son talent, de sa détermination et de son engagement envers le Cinéma Africain.


 

Galerie photos

Cet article a été ouvert 960 fois.

Publié par

Mame Fama GUEYE

editor

3 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial