Mame Mbaye Niang engage une procédure contre Sonko et sa famille et réclame 500 millions FCFA

lundi 2 février 2026 • 695 lectures • 2 commentaires

Actualité 3 heures Taille

Mame Mbaye Niang engage une procédure contre Sonko et sa famille et réclame 500 millions FCFA

Le feuilleton judiciaire opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang connaît un nouveau rebondissement. Selon L’Observateur, l’ancien ministre a décidé d’élargir le champ de la bataille en saisissant le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, cette fois sur le terrain civil.

En réaction à la requête en révision du procès introduite par le Premier ministre, Mame Mbaye Niang a déposé une assignation visant l’annulation d’une mutation qu’il estime frauduleuse d’un bien immobilier. La procédure ne concerne pas uniquement Ousmane Sonko : ses deux épouses, Khady Kébé et Anna Diamanka, ainsi que ses enfants, ont également été attraits dans la cause.


Au cœur du dossier figure un immeuble immatriculé sous le titre foncier n°530/GR, correspondant au lot R/17, d’une superficie de 264 m², situé à la Cité Keur Gorgui. Mame Mbaye Niang soutient que ce bien aurait été transféré au nom des membres de la famille de Ousmane Sonko dans le but de se soustraire au paiement des dommages et intérêts, évalués à 200 millions de francs CFA, issus de la condamnation pour diffamation et injures publiques.


Toujours d’après L’Observateur, la défense de l’ancien ministre a également mis en cause Mor Ndiaye, conservateur de la propriété foncière de Grand-Dakar. Ce dernier est cité comme complice présumé, pour avoir facilité l’opération de mutation du bien litigieux.


Lors d’une conférence de presse, les avocats de Mame Mbaye Niang ont confirmé l’ouverture de cette nouvelle procédure et annoncé qu’une somme de 500 millions de francs CFA est réclamée, solidairement, à titre de dommages et intérêts. Une demande qui alourdit considérablement les enjeux financiers de ce contentieux déjà sensible.


L’affaire doit être évoquée ce jour devant le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, en audience de répartition. 

Cet article a été ouvert 695 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

2 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial