PME/PMI : l’État fixe le cap d’une transformation ambitieuse à l’horizon 2029
jeudi 12 février 2026 • 149 lectures • 0 commentaires
Actualité
3 heures
Taille
Le gouvernement a franchi une étape décisive dans sa politique de soutien aux petites et moyennes entreprises. La Stratégie nationale de promotion et de développement des PME/PMI a été présentée jeudi aux principaux acteurs de l’écosystème, avec une ambition clairement affichée : renforcer durablement la compétitivité de ces entreprises considérées comme le socle du tissu économique national.
Fruit de concertations menées aussi bien à Dakar que dans les régions, le document consolidé sera prochainement soumis au Conseil des ministres pour adoption officielle.
Une vision orientée vers la compétitivité et l’emploi
Pour le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, l’objectif est sans ambiguïté : “La vision qui sous-tend cette stratégie est claire : faire des PME sénégalaises, des entreprises compétitives. C’est un grand défi formel, innovant, résilient”, un cap qui doit se traduire par la création d’emplois “décents, capables de s’insérer dans les chaînes de valeur nationale”.
Le ministre a insisté sur la nécessité d’une approche inclusive, estimant qu’une stratégie destinée aux PME “ne peut être conçue sans les PME”, ni sans leurs partenaires naturels que sont les institutions financières, les structures d’appui et de développement, les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs concernés.
Selon lui, ces entreprises sont appelées à constituer l’ossature de l’économie sénégalaise. “Elles créent l’essentiel des emplois dans nos terroirs, dans nos villes, dans nos villages. Elles forment nos chaînes de valeur, elles innovent, elles prennent des risques et portent les ambitions de milliers d’entrepreneurs, de jeunes et de femmes”, a-t-il souligné.
Informel et financement, les deux grands défis
Les autorités reconnaissent toutefois l’ampleur des contraintes. D’après le ministre, près de 97 % des entreprises évoluent encore dans l’informel, tandis que “beaucoup de projets viables” peinent à accéder aux financements bancaires.
La stratégie prévoit ainsi un renforcement du cadre législatif et réglementaire pour faciliter la formalisation et la création d’entreprises, ainsi qu’une amélioration du financement “sous toutes ses formes”.
Serigne Guèye Diop a d’ailleurs interpellé le secteur bancaire : “Et c’est là où je voulais lancer un appel au secteur bancaire, qui en réalité résiste encore à faire confiance aux PME, avec les taux d’intérêt, les garanties demandées, le temps de remboursement qui est très court. Dans d’autres zones, le crédit au PME est un crédit long, sur 10-15 ans”.
Des objectifs chiffrés à l’horizon 2029
Inscrite dans le cadre de l’Agenda national de Transformation « Sénégal 2050 », la stratégie vise à doter le pays d’un cadre cohérent et opérationnel pour accompagner la montée en puissance des PME/PMI.
Le secrétaire d’État au Développement des PME et PMI, Ibrahima Thiam, a rappelé “La volonté du chef de l’Etat et du Premier ministre est de faire émerger un écosystème de PME/PMI compétitives, formelles, innovantes et capables de conquérir les marchés nationaux, régionaux et internationaux dans le contexte de la zone de libre-échange continentale”.
Les ambitions sont précises : “A ce titre, nous voulons, d’ici 2029, augmenter de 10 points la contribution des PME/PMI au PIB, réduire de moitié le poids de l’informel à travers un vaste programme de formalisation, tripler l’encours de crédits alloués aux paiements et aux PME, faire émerger plus de 100 nouveaux champions parmi les PME/PMI”.
Ces orientations s’appuient sur un portefeuille de 25 projets prioritaires à mettre en œuvre d’ici 2029.
Conscient de l’ampleur du chantier, Ibrahima Thiam a lancé un appel à la mobilisation collective : “Le chantier est énorme, mais j’essaie de compter sur l’engagement et la contribution de chacun de vous pour relever ensemble ce grand défi qui nous interpelle tous”.
Publié par
Birame Ndour
editor
![]()
iRevue du 12 févr.
Il est 21:06 •
22°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Chavirement d'une embarcation de la Marine nationale : Trois marins portés disparus
221 lectures • 0 commentaires
Actualité 38 mins
Affaire Pierre Robert : Des Révélations Chocs sur le Réseau Pédocriminel !
503 lectures • 0 commentaires
Actualité 2 heures
Sénégalais retenus au Maroc : la date du verdict fixée
585 lectures • 0 commentaires
Actualité 3 heures
PME/PMI : l’État fixe le cap d’une transformation ambitieuse à l’horizon 2029
150 lectures • 0 commentaires
Actualité 3 heures
Farba Ngom : La Chambre d'accusation confirme la liberté provisoire
684 lectures • 2 commentaires
Actualité 4 heures
Boîte de nuit «Vogue» : le vigile accuse d'attentat à la pudeur sur une mineure !
377 lectures • 0 commentaires
Actualité 7 heures
La lecture continue...
PME/PMI : l’État fixe le cap d’une transformation ambitieuse à l’horizon 2029
150 lectures • 0 commentaires
Actualité 3 heures
Farba Ngom : La Chambre d'accusation confirme la liberté provisoire
684 lectures • 2 commentaires
Actualité 4 heures
Boîte de nuit «Vogue» : le vigile accuse d'attentat à la pudeur sur une mineure !
377 lectures • 0 commentaires
Actualité 7 heures

Soyez le premier à commenter