Politique mémorielle au Sénégal : Le Gouvernement renforce son action !

jeudi 20 novembre 2025 • 618 lectures • 0 commentaires

People 21 heures Taille

Politique mémorielle au Sénégal : Le Gouvernement renforce son action !

iGFM – (Dakar) Le Premier Ministre Ousmane Sonko a présenté les orientations du Gouvernement en matière de politique mémorielle, mettant en avant la valorisation du patrimoine mémoriel du Sénégal et la perpétuation des acquis de la politique mémorielle. Parmi les projets phares, on note la construction de la Maison des Archives, de la Bibliothèque nationale et de bibliothèques régionales, ainsi que l'érection d'un Mémorial à Thiaroye en l'honneur des tirailleurs sénégalais.

Le Gouvernement entend également promouvoir l'enseignement de l'histoire du Massacre de Thiaroye dans les écoles sénégalaises et célébrer chaque année une journée du Tirailleur. La création d'un Conseil national de la Mémoire et de la Gestion du Patrimoine historique (CNMGPH) et d'un Centre de Documentation au Cimetière de Thiaroye est également prévue.


Le Premier Ministre a souligné l'importance de la valorisation du patrimoine mémoriel, qui passe par le récit historique et l'érection de symboles. Il a également insisté sur la nécessité de créer des musées historiques des royautés traditionnelles et de mettre en place un Programme gouvernemental de formation continue et d'excellence administrative.


Enfin, le Premier Ministre a engagé une réflexion nationale sur la création d'une plateforme de marque "Sénégal" ou "Teranga Sénégal", une nouvelle identité internationale valorisant les atouts culturels, sportifs, économiques et technologiques du pays. Les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026 seront également un levier majeur de visibilité, d'influence et d'unité nationale.

Cet article a été ouvert 618 fois.

Publié par

Mame Fama GUEYE

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial