Pourquoi Badara Gadiaga n’a pas quitté Rebeuss malgré la liberté provisoire

samedi 6 décembre 2025 • 2027 lectures • 8 commentaires

Actualité 1 jour Taille

Pourquoi Badara Gadiaga n’a pas quitté Rebeuss malgré la liberté provisoire

La situation du chroniqueur de Badara Gadiaga, connaît un nouveau tournant. Bien que la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Dakar ait confirmé, jeudi, son placement en liberté provisoire avec port du bracelet électronique, l’intéressé reste toujours incarcéré à Rebeuss.

Selon les révélations du journal Libération, l’ordonnance n’est pas encore exécutoire. Le parquet général, qui avait contesté la décision initiale du juge d’instruction, dispose toujours d’un délai légal, jusqu’à jeudi prochain, pour se pourvoir en cassation. Tant que ce délai court ou que le parquet n’a pas formellement fait connaître sa position, Badara Gadiaga ne peut quitter sa cellule.


Concrètement, si le parquet décide de ne pas se pourvoir, la libération deviendra effective. Dans le cas contraire, le chroniqueur restera en détention jusqu’à la décision de la Cour suprême, précise Libération.


Cette situation prolonge la présence en prison de Badara Gadiaga, placé sous mandat de dépôt en juillet 2025. Il est poursuivi pour plusieurs infractions, notamment « diffusion de fausses nouvelles », « offense à une personne exerçant des prérogatives du chef de l’État » et violation de l’article 80 alinéa 2 du Code pénal, une disposition qui vise la réception ou la sollicitation de subsides dans un contexte susceptible de « compromettre la sécurité publique ».


En attendant la décision finale du parquet général, le chroniqueur de Jakaarlo demeure donc derrière les barreaux… malgré une liberté provisoire pourtant confirmée par la justice.

Cet article a été ouvert 2027 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

8 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial