Rabat-Dakar : Ousmane Sonko et son homologue marocain apaisent les tensions de l'après CAN

mercredi 21 janvier 2026 • 822 lectures • 0 commentaires

Actualité 11 heures Taille

Rabat-Dakar : Ousmane Sonko et son homologue marocain apaisent les tensions de l'après CAN

iGFM - (Dakar) Au lendemain d'une finale de Coupe d’Afrique des Nations riche en émotions et en tensions, le Sénégal et le Maroc choisissent la voie de la sagesse diplomatique. Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a révélé s'être « longuement entretenu » avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch.

Cet échange téléphonique de haut niveau, placé sous les directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président Bassirou Diomaye Faye, vise à consolider les liens séculaires entre les deux nations dans un esprit « d'apaisement, de sérénité et de détente ».


L'enjeu immédiat de cet échange concerne la gestion des crispations nées de la compétition sportive. Le Gouvernement du Sénégal a formellement indiqué suivre de très près, en collaboration avec les autorités marocaines et les services diplomatiques, la situation des supporters interpellés à Rabat ainsi que celle de la communauté sénégalaise résidant au Maroc.


Face à la montée des tensions en ligne, Ousmane Sonko a lancé un appel à la vigilance.


Le Premier ministre met en garde contre les flux de communications sur les réseaux sociaux qui relèvent, pour la plupart, de la « désinformation ». Il appelle les citoyens des deux pays à « dépassionner cet épisode » qui doit impérativement rester dans le strict cadre sportif. L'objectif affiché est d'éviter que les émotions du football n'altèrent des relations bilatérales dont les défis communs sont jugés « autrement plus importants ».


Preuve que l'agenda stratégique prend le pas sur les péripéties du stade, les deux chefs de gouvernement ont confirmé la tenue, du 26 au 28 janvier à Rabat, de la 15e session de la Grande Commission mixte. Ce rendez-vous est historique à plus d'un titre : il ne s'était plus tenu depuis 2013.


La programmation de cet événement, actée dès la fin du mois de décembre 2025, témoigne d'une volonté de fer de réaffirmer un « attachement historique » à une amitié durable.

Cet article a été ouvert 822 fois.

Publié par

Mame Fama GUEYE

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial