Report de Marseille-PSG : la LFP assure avoir été menacée d'une procédure par l'OM

lundi 22 septembre 2025 • 523 lectures • 0 commentaires

Sport 14 heures Taille

Report de Marseille-PSG : la LFP assure avoir été menacée d'une procédure par l'OM

iGFM (Dakar) La Ligue souhaitait reporter le Classique à mardi pour ne pas être en concurrence avec la cérémonie du Ballon d'Or, mais l'OM a refusé en vertu du règlement. Et a indiqué, selon l'instance, son intention d'engager un recours si la rencontre n'était pas fixée ce lundi.

Avant même de se jouer, cet OM-PSG attise toutes les tensions. Finalement reportée ce lundi à 20 heures à la suite des intempéries ayant touché Marseille dimanche, la rencontre la plus attendue de la saison a été, on le sait, l'objet de nombreuses tractations entre les trois parties (la Ligue et les deux clubs) après la décision du préfet des Bouches-du-Rhône. Le PSG voulait à tout prix éviter de jouer lundi soir en raison de la cérémonie du Ballon d'Or, qui pourrait sacrer, à Paris, Ousmane Dembélé et plusieurs Parisiens.


La Ligue souhaitait aussi éviter ce télescopage, mais les textes étaient clairement en faveur des Marseillais, désireux de jouer lundi soir. L'article 548 du règlement des compétitions de la LFP indique en effet : « Lorsqu'en raison d'intempéries, le match n'a pas pu débuter, il est remis, ou lorsqu'il a été définitivement interrompu, il reprend à compter de la minute à laquelle il a été interrompu, le lendemain (hors conditions extrêmes), à un horaire fixé par les services de la LFP. »


Le règlement totalement du côté de l'OM


Selon la LFP, l'OM a même menacé d'engager une procédure si un autre jour était choisi pour le match. La direction de l'OM aurait été très claire en la matière dans les échanges avec la Ligue. Avec d'ailleurs toutes les chances d'avoir gain de cause puisque le règlement est totalement de son côté. Face à cette situation, la LFP n'a donc pas insisté, mais assure avoir voulu éviter la situation actuelle, avec deux événements d'importance majeure pour le football français qui se déroulent en même temps.


Au passage, la Ligue rappelle que l'OM a aussi voulu décaler une rencontre très récemment : Lens-Marseille, prévue le 25 octobre, trois jours après le déplacement des Olympiens à Lisbonne pour affronter le Sporting en Ligue des champions. Cette demande n'a pas été acceptée et a même provoqué des frictions avec quelques présidents de clubs.


Cette polémique intervient alors que les dirigeants de la Ligue, et surtout le président Vincent Labrune, ont été attaqués par Frank McCourt, le propriétaire américain de l'OM, et le président Pablo Longoria. Après avoir été du côté du pouvoir en place, Marseille est aujourd'hui résolument dans l'opposition au côté de Joseph Oughourlian (Lens) et souhaite le départ immédiat de Labrune.


Contacté ce lundi, le club marseillais n'a pas répondu, pour l'heure, à nos sollicitations.


L'EQUIPE


 

Cet article a été ouvert 523 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial