Saraya : 4 orpailleurs tués dans un éboulement sur un site minier

dimanche 25 janvier 2026 • 542 lectures • 0 commentaires

Actualité 7 heures Taille

Saraya : 4 orpailleurs tués dans un éboulement sur un site minier

Un nouvel accident mortel s’est produit dans la zone aurifère du sud-est du Sénégal. Quatre orpailleurs ont perdu la vie, samedi 24 janvier 2026, à la suite d’un éboulement survenu dans la zone d’exploitation de l’entreprise minière AfriGold, à l’ouest du hameau de Gamba-Gamba, dans la commune de Bembou, département de Saraya.

Selon des informations recueillies auprès d’une source sécuritaire, un groupe d’orpailleurs clandestins, venus de différentes localités environnantes, s’est introduit dans le périmètre minier aux environs de 10 heures. Alors que plusieurs personnes s’affairaient autour des fosses d’extraction, les parois fragilisées du site ont brusquement cédé, provoquant un effondrement massif de sable et de terre.


Pris au piège, plusieurs orpailleurs ont été ensevelis. Les opérations de secours, menées par les autres travailleurs présents sur les lieux, ont permis d’extraire huit personnes des décombres après de longues heures d’efforts. Quatre d’entre elles ont été retrouvées sans vie, tandis que les blessés ont été évacués avant l’arrivée des services d’enquête.


Pour des raisons de sécurité, les recherches ont été interrompues et reprises le lendemain. Les dépouilles des victimes ont été transférées au centre hospitalier régional Amath Dansokho, où des autopsies ont été effectuées.


Ce nouveau drame intervient à peine un mois après un accident similaire survenu sur un autre site d’exploitation d’AfriGold, dans le village de Kharakhéna. 

Cet article a été ouvert 542 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial