Sénégal- "Le métier de journaliste au Sénégal est devenu de plus en plus risqué"

mardi 15 avril 2025 • 677 lectures • 0 commentaires

Blog 4 jours Taille

Sénégal- \

iGFM - (Dakar) Le métier de journaliste au Sénégal est devenu de plus en plus risqué en raison de plusieurs facteurs.

 Selon un rapport de Reporters sans frontières (RSF), plus de 60 journalistes ont été arrêtés, agressés, interpellés ou détenus entre 2021 et 2024. Cette situation est aggravée par la polarisation politique, les ingérences du pouvoir et la désinformation. Le Sénégal a également rétrogradé dans le Classement mondial de la liberté de la presse, passant de la 49e à la 94e place, ce qui montre une détérioration des conditions de travail pour les journalistes.


Les journalistes au Sénégal font face à des risques psychosociaux et physiques, notamment en raison du stress lié à la rapidité et à la qualité de l'information à délivrer, ainsi qu'aux dangers des déplacements fréquents en zones de conflits ou proches de catastrophes. Les méthodes de management dans le milieu des médias peuvent également provoquer des risques psychosociaux en augmentation, nuisant à la santé des journalistes.


Ces éléments montrent que le métier de journaliste au Sénégal est actuellement exposé à des risques significatifs, tant sur le plan physique que psychologique, en raison du contexte politique et des conditions de travail.



PSKA
SAMBA KARA NDIAYE

Cet article a été ouvert 677 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial