Casamance : Xavier Diatta alerte sur une économie en panne

mardi 1 juillet 2025 • 1221 lectures • 0 commentaires

Société 2 jours Taille

Casamance : Xavier Diatta alerte sur une économie en panne

Dans un contexte de ralentissement économique en Casamance, Xavier Diatta, directeur de CasaIndustries, dénonce l’inertie des institutions financières, le manque d’accompagnement, et l’exclusivité accordée à la compagnie maritime Cosama. Il plaide pour une relance basée sur les réalités locales.

Ziguinchor - La situation économique de la Casamance reste préoccupante, selon Xavier Diatta, directeur de CasaIndustries. Dans ses bureaux situés au quartier Château à Ziguinchor où nous l'avons trouvé, l’opérateur économique se dit inquiet face au manque d’initiatives concrètes pour relancer les activités.


« Les banques ne financent pas, les acteurs économiques sont en attente d’une relance sérieuse », déplore-t-il. Pour lui, il ne suffit pas de parler de projets. « On évoque beaucoup de programmes, notamment à travers les coopératives, mais il faut d’abord partir avec les vrais acteurs. Il est essentiel de comprendre sociologiquement la zone, de répertorier les forces en présence, sinon on retombe toujours dans l’éternel recommencement. La relance doit partir de l’existant. »


Xavier Diatta s’était illustré par son engagement pour le rétablissement de la liaison maritime Dakar–Ziguinchor, qui a éte suspendue pendant plusieurs mois sous l’ancien régime. Il avait alors lancé une pétition largement relayée.
« Ce qui s’est passé, c’était un véritable embargo. La Casamance a été prise en otage. Le bateau, moyen sûr et accessible pour relier la région au reste du pays était aux arrêts », estime-t-il.


Il plaide aujourd’hui pour la libéralisation du transport maritime : « Il faut lever l’exclusivité accordée à Cosama et ouvrir le secteur à d’autres opérateurs pour garantir un service plus fiable, plus concurrentiel. »


Pour l’entrepreneur, la relance économique de la Casamance ne peut plus attendre. Elle doit s’appuyer sur une cartographie claire des acteurs, une mobilisation du financement et une volonté politique de rupture avec les blocages du passé.




Cet article a été ouvert 1221 fois.

Publié par

Joe N. Marone

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Paris en ligne : des compétitions phénoménales

Meta-description : Le sport est beau, surtout quand on pari en ligne sur les résultats des plus grandes compétitions. LDC, NBA, les grandes ligues n’ont jamais eu un tel niveau. 

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 4 juil.

lune   Il est 10:35   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Mort de Talla Keïta à Rosso : Deux policiers placés en garde à vue !

1173 lectures • 0 commentaires

Société 22 heures

LIVERPOOL : l'attaquant Diogo Jota, et son frère meurent dans un accident de la route

882 lectures • 0 commentaires

Société 1 jour

Procès de Bachir, verdict de Moustapha Diakhaté : Les deux affaires renvoyées, mais...!

1206 lectures • 2 commentaires

Société 1 jour

Casamance : Xavier Diatta alerte sur une économie en panne

1222 lectures • 0 commentaires

Société 2 jours

Cambérène : Les jeunes s’en prennent à la police après la mort de deux des leurs

2716 lectures • 1 commentaires

Société 3 jours

Souima : une nouvelle mosquée pour renforcer la foi et la mémoire

613 lectures • 0 commentaires

Société 3 jours

Paris en ligne : des compétitions phénoménales

Meta-description : Le sport est beau, surtout quand on pari en ligne sur les résultats des plus grandes compétitions. LDC, NBA, les grandes ligues n’ont jamais eu un tel niveau. 

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial