Bases militaires libérées par la France : Le Président Diomaye prend le contrôle !

samedi 19 juillet 2025 • 862 lectures • 0 commentaires

Société 23 heures Taille

Bases militaires libérées par la France : Le Président Diomaye prend le contrôle !

La France a rendu toutes les bases militaires qu’elle détenait au Sénégal. Ce dimanche, le Président Bassirou Diomaye Faye s’est rendu dans ces emprises libérées par les militaires français.

Le Chef de l’État a effectué ce matin une visite de reconnaissance sur les emprises restituées par la France. Selon la Présidence, le Président Bassirou Diomaye Faye s’est rendu successivement sur les sites de Ouakam, Bel Air et de la Marine, désormais pleinement sous souveraineté sénégalaise.


Accompagné de ministres et du Haut Commandement militaire, il a constaté l’état des infrastructures (hébergement, logistique, opérations) et de mesurer leur potentiel pour leurs prochaines affectations, renseigne la même source.


Jeudi dernier, la France a rendu la toute dernière de ses emprises militaires au Sénégal. «Les camps Saint Exupéry et Maréchal de Hann, l’escale aérienne de Diass, la cité résidentielle de la pointe, les installations navales du camp Portet, le centre des missions de Rufisque et le camp Geille, ont été remis aux armées sénégalaises», avait indiqué le Général Mbaye Cissé, chef d’Etat Major général des armées du Sénégal (Cemga).


Un process rondement mené, qui répond à la volonté politique exprimée par les hautes autorités des deux pays, de donner un nouveau contenu au partenariat multiséculaire entre la France et le Sénégal. Les deux pays s’engagent pour «un partenariat rénové.»


 


 

Galerie photos

Cet article a été ouvert 862 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial