Casamance : Ousmane Sonko reçoit du matériel de déminage de pointe

jeudi 24 juillet 2025 • 267 lectures • 1 commentaires

Actualité 1 jour Taille

Casamance : Ousmane Sonko reçoit du matériel de déminage de pointe

Le premier ministre Ousmane Sonko a présidé ce matin, une cérémonie symbolique marquant la réception d’importantes machines de déminage, offertes dans le cadre du plan Diomaye pour le développement et la paix en Casamance. 

Le premier ministre a participé à la cérémonie de remise de matériel de déminage qu’il a magnifié. Financé à hauteur de 460 millions de yen (soit 2 milliards de F cfa), ce don issu de la coopération avec le japon permet au Centre national d’Action anti mine au Sénégal a permis d’acquérir des équipements modernes capables de sécuriser des terres contaminées en casamance par les engins explosifs. 


“Ces équipements ne sont pas de simples appuis techniques, mais une priorité politique", souligne le chef du gouvernement. Ousmane Sonk déclare que le gouvernement envisage d’acquérir par ses propres moyens d’autres matériels pour le renforcement des capacités nationale dans le déminage.  


Le premier ministre souligne aussi que grâce à l’assainissement des terres contaminées, les communautés espèrent retrouver l’usage des terres cultivables, réhabiliter les villages abandonnés et relancer l'économie dans une région longuement meurtrie par le conflit et les mines antipersonnel.  





 


Fatou THIAM (stagiaire)


 

Cet article a été ouvert 267 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial