"Jakaarlo ak Sunu Maire"- Le maire de Rufisque Dr Oumar Cissé fait dans la transparence...

samedi 19 juillet 2025 • 124 lectures • 0 commentaires

Actualité 5 heures Taille

\

iGFM - (Dakar) Le maire de la Ville de Rufisque, Dr Oumar Cissé a fait face ce samedi aux populations de sa ville dans le cadre de la rencontre d'échange dénommée "Jakaarlo ak Sunu Maire". Un moment fort de dialogue franc et sincère entre l'édile de la ville et ses administrés.

Dans son discours, le maire a dit son immense plaisir, empreint d’un profond sens des responsabilités, qu'il souhaite la bienvenue à cette rencontre citoyenne Jakaarlo ak Sunu Maire aux populations rufisquoises.


Pour Dr Oumar Cissé,  la présence de ces populations dans cet endroit mythique rempli de symboles, manifestez leur attachement à Rufisque et à la dynamique actuelle de construction collective d’un avenir meilleur qu'ils ont lancée au profit de tous ses enfants d’ici et d’ailleurs. Elle est la preuve éloquente de leur précieux engagement citoyen pour la promotion de la participation démocratique à la gestion des affaires locales" .


Fruit d’un partenariat entre les acteurs communautaires et la Ville de Rufisque, cette initiative reflète la volonté partagée du Conseil municipal de faire de la transparence, de la redevabilité et de la participation citoyenne des piliers essentiels de leur gouvernance. 


Cette rencontre se veut d’être, selon lui, un cadre d’échange franc, ouvert et constructif, où chaque voix compte, chaque proposition mérite d’être entendue et chaque préoccupation peut être portée à notre attention. Elle nous offre également l’opportunité de revisiter et d’évaluer ensemble les initiatives de la Ville, mais aussi de mieux comprendre le périmètre de nos compétences telles que définies dans le Code général des collectivités territoriales.


Il sied de rappeler qu’en tant que collectivité territoriale, la Ville de Rufisque intervient dans plusieurs domaines essentiels, notamment :


l’aménagement du territoire, l’urbanisme et, plus globalement, la planification du développementspatial et socio-économique ; la gestion de l’environnement et du cadre vie, plus particulièrement l’assainissement, la gestion des déchets, l’aménagement paysager, etc. ; la gestion de la voirie urbaine, de certains équipements éducatifs, sanitaires, culturels, ; la promotion du développement économique local;
Pour l’exercice de ces compétences, notre boussole reste le Plan de Développement Urbain Durable (PDUD) qui constitue le référentiel stratégique et opérationnel unique de notre action. Ce document, élaboré de manière participative, structure notre vision d’un Rufisque inclusif, résilient, moderne et durable.


Aligné sur les principes directeurs et les orientations stratégiques de la Vision Sénégal 2050, le PDUD s’articule autour de grands axes d’intervention visant à améliorer le cadre de vie, promouvoir l’économie locale, renforcer les services de base et lutter contre les vulnérabilités environnementales et sociales.


La mise en œuvre réussie du PDUD exige non seulement des ressources significatives qui transcendent la capacité financière endogène de notre Institution, mais aussi une synergie d’acteurs, une gouvernance concertée, une adhésion forte de nos populations ainsi qu’un accompagnement soutenu de l’Etat et d’autres partenaires. C’est pourquoi des cadres comme celui-ci sont essentiels pour davantage rapprocher l’institution municipale des citoyens,  renforcer la confiance et faire de la participation citoyenne le socle de notre action publique.


Pour terminer, il a réaffirmé avec force, leur engagement et leur détermination indéfectibles à leur rendre compte régulièrement de leur action, à écouter leurs préoccupations et à co-construire un avenir à la hauteur des aspirations de toutes les rufisquoises et de tous les rufisquois.


 

Cet article a été ouvert 124 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial