Altercation entre Serigne Mboup et le Préfet de Kaolack- L'Amicale des Administrateurs civils appelle à la sérénité

dimanche 3 août 2025 • 127 lectures • 0 commentaires

Actualité 8 heures Taille

Altercation entre Serigne Mboup et le Préfet de Kaolack- L\'Amicale des Administrateurs civils appelle à la sérénité

iGFM - (Dakar) Par communiqué en date du 3 août 2025, le Maire de la commune de Kaolack a donné à l’opinion des explications suite à l’incident survenu lors d’un reboisement organisé par le Préfet du département à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’arbre.

L’Amicale des Administrateurs civils du Sénégal regrette fortement les échanges de propos tenus entre l’autorité préfectorale et l’édile municipal ainsi que l’exploitation inappropriée de cet incident. L’Amicale des Administrateurs civils du Sénégal voudrait, à cet égard, faire des précisions pour éclairer l’opinion sur les tenants et aboutissants de cette affaire. 


Le Préfet du département a arrêté le programme de la journée de l’arbre la veille, le 02 août 2025 en parfaite coordination avec toutes les parties prenantes dont le Maire, en l’occurrence, qui, au motif de contestation de l’association chargée d’organiser la cérémonie, s’est opposé au dernier moment à la tenue de l’activité.


Le Maire, qui estimait que l’activité de reboisement ne pouvait se faire sans son accord, a entravé l’activité du Préfet au moment où l’autorité administrative effectuait le reboisement qui devait être suivi d’un point de presse.


Malgré les injonctions du Préfet, le Maire a fait montre d’une opposition assumée créant un trouble et proférant des propos inconvenants à son encontre. Ce dernier, connu pour sa courtoisie et sa rectitude, a été contraint d’en appeler à la force publique pour rétablir l’ordre. 


L’Amicale des Administrateurs civils du Sénégal rappelle que le Préfet est, en vertu des lois et règlements, le Délégué du Président de la République et le Représentant de chacun des ministres. Il est chargé de l’application des politiques publiques et dispose  de pouvoirs de police administrative. Même les pouvoirs de police municipale du Maire sont exercés sous le contrôle du Représentant de l’Etat, en l’occurrence le Préfet de département.


 À ce titre, il a droit à une protection contre les attaques et les outrages dans le cadre de l’exercice de ses fonctions. Sa seule préoccupation dans l’exécution de ses missions est de servir l’Etat, en toute rigueur et responsabilité, dans la courtoisie qui fonde sa déontologie et l’obligation de servir l’Etat conformément à la réglementation. Il doit observer, en toutes circonstances, la réserve et la retenue que lui impose son statut.


 L’Amicale des Administrateurs civils du Sénégal en appelle donc à la sérénité, au sens élevé des responsabilités et au dépassement.


Les relations, essentiellement complémentaires, entre autorités administratives et territoriales sont encadrées par les textes en vigueur et doivent obéir aux principes de légalité, de subsidiarité et de participation dans la considération mutuelle et le respect des prérogatives de chacun.  

Cet article a été ouvert 127 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial