France - Sénégal : Restitution des bases militaires, coopération, Mary Teuw Niane magnifie

mardi 15 juillet 2025 • 293 lectures • 0 commentaires

Société 2 jours Taille

France - Sénégal : Restitution des bases militaires, coopération, Mary Teuw Niane magnifie

Prenant part, hier lundi, à la célébration de la fête de l'indépendance française à Dakar, Mary Teuw Niane, le Directeur de cabinet du Président de la République a évoqué la question de la restitution des bases militaires françaises au Sénégal.

La fête nationale de la République française a été célébrée ce lundi 14 Juillet 2025, à l'ambassade de la France au Sénégal. À cette occasion, Mary Teuw Niane est revenu sur la restitution des bases militaires, un événement qu’il considère comme un tournant historique, synonyme du dépassement d’un modèle post-colonial vers une relation de responsabilité mutuelle et de renouveau stratégique.


Le directeur de cabinet du président de la République s’est réjoui de la maturité d’un partenariat équilibré, moderne et souverain entre les deux pays. “Les échanges entre le Sénégal et la France sont le reflet des liens multiséculaires et d’une coopération multiformes, a-il déclaré”. 


L’ancien ministre de l’enseignement supérieur a mis en exergue la richesse des liens historiques et culturels entre Dakar et Paris, ainsi que le rôle économique central de la France et  les échanges bilatéraux dans des secteurs clés (éducation, santé, environnement, mobilité urbaine, sécurité alimentaire, entrepreneuriat etc).


Il a évoqué le programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (Paisd) qui soutient les projets d’investissements privés de la diaspora sénégalaise en France pour le développement économique et social de leur territoire d’origine.


Le professeur a insisté sur la nécessité, face aux défis contemporains (climat, sécurité, migration), d’une coopération resserrée, pragmatique et adaptée aux attentes d’une population sénégalaise de plus en plus exigeante .


Il a également évoqué la tenue d'un séminaire intergouvernemental franco-sénégalais à Dakar, visant à poser les bases d’un cadre stratégique clair, structuré autour d’intérêts communs. 





 


Fatou THIAM (stagiaire)

Cet article a été ouvert 293 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Paris en ligne : des compétitions phénoménales

Meta-description : Le sport est beau, surtout quand on pari en ligne sur les résultats des plus grandes compétitions. LDC, NBA, les grandes ligues n’ont jamais eu un tel niveau. 

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 17 juil.

lune   Il est 22:04   •   temperature 28°C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Ross Béthio : Un élève coranique de 11 ans perd la vie par noyade

258 lectures • 0 commentaires

Société 4 heures

Fraude au BFEM : quatre candidats interpellés à Mbour

307 lectures • 1 commentaires

Société 4 heures

Accident mortel à Kaolack : un minibus percute un camion en stationnement

870 lectures • 0 commentaires

Société 6 heures

Épreuve d’anglais du BFEM : un sujet contesté par des enseignants

2533 lectures • 4 commentaires

Société 9 heures

Grève dans la Justice : les travailleurs haussent le ton après un mois sans réponse

344 lectures • 0 commentaires

Société 9 heures

Bases militaires : La France rend ses dernières emprises à l’armée sénégalaises !

611 lectures • 0 commentaires

Société 9 heures

Paris en ligne : des compétitions phénoménales

Meta-description : Le sport est beau, surtout quand on pari en ligne sur les résultats des plus grandes compétitions. LDC, NBA, les grandes ligues n’ont jamais eu un tel niveau. 

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial