BASKET : le Cinquantenaire du 1er sacre des Lionnes célébré pour la reconquête du titre continental

mardi 15 juillet 2025 • 1402 lectures • 0 commentaires

Sport 4 jours Taille

BASKET : le Cinquantenaire du 1er sacre des Lionnes célébré pour la reconquête du titre continental

iGFM (Dakar) Les anciennes basketteuses sénégalaises ont fait face à la presse, ce mardi dans les locaux du stadium Marius NDIAYE, pour dévoiler les grandes lignes de la soirée de célébration du cinquantenaire du premier sacre continental des Lionnes, prévue le 19 juillet 2025 à la BIMA. Ce sera sous le thème « Devoir de mémoire ».

Le premier sacre des Lionnes du basketball sénégalais à l’AfroBasket remonte à décembre 1974, en Tunisie. Depuis, les Sénégalaises ont régné sur le continent, dominant la scène africaine jusqu’en 2015.

"Faire renaître les championnes"


Avec 11 titres continentaux, elles demeurent l’équipe féminine la plus titrée d’Afrique. Sous le thème «Devoir de mémoire », les anciennes basketteuses ont initié une grande soirée de gala prévue le samedi 19 juillet 2025 à la BIMA, pour célébrer ce glorieux parcours et rendre hommage aux pionnières de cette épopée. De ce fait, le Comité d’Organisation a fait face à la presse, ce jour, dans les locaux de la FSBB, au Stadium Marius Ndiaye.



"Nous comptons rendre hommage aux générations successives de 1965 à nos jours. Ce sera un moment de rassemblement, de surprises autour d'un dîner de retrouvailles", a déclaré Marie Amélie Lopez capitaine de la première équipe championne d'Afrique. "Nous voulons faire renaître les championnes", a-t-elle précisé, lançant un appel à la première DAME du Sénégal pour le parrainage de l'événement.


Reconquérir le titre pour prendre la première place


Deuxième meilleure réalisatrice du tournoi de 74 avec 93 points, Marie Amélie Lopez ajoute que cette date du 19 juillet n'est pas choisie au hasard. Elle coincide à la veille du départ des actuelles Lionnes du Sénégal pour l'Afrobasket prévu en Côte d'Ivoire du 26 juillet au 03 août 2025. C'est l'occasion pour les anciennes basketteuses d'inviter la nouvelle génération dont la capitaine est Yacine DIOP, de se "battre" et d'essayer d'avoir beaucoup de courage." Selon elles, l'objectif de la célébration du cinquantenaire est de "motiver" les joueuses de Otis Hughley sélectionneur national, afin de reconquérir le titre, pour "reprendre leur place" sur la scène continentale. "C'est une source de motivation avant l'Afrobasket. "Les lionnes seront boostées pour qu'elles fassent mieux que nous", a-t-elle soutenu, indiquant que "le contexte a changé avec le Nigeria qui est devant" depuis quatre éditions. "N'empêche, tout est possible avec une visite pour leur parler".


De son côté, Kader Wade, vice-président de la Fédération sénégalaise de basketball (FSBB), a déclaré que l'instance est très satisfaite et motivée avant l'Afrobasket. Selon lui, l'équipe ira rejoindre les autres nations. Du coup, les lionnes auront besoin de motivation et de forces pour reconquérir le titre qu'elles n'ont plus gagné depuis 2015. 

Cet article a été ouvert 1402 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial