Bissau : Camará entre en fonction, Embaló annonce sa candidature

vendredi 8 août 2025 • 117 lectures • 0 commentaires

Actualité 8 heures Taille

Bissau : Camará entre en fonction, Embaló annonce sa candidature

iGFM - (Dakar) Le président Umaro Sissoco Embaló a profité de l’investiture de son nouveau Premier ministre pour officialiser sa candidature à un second mandat, sans l’appui officiel d’aucun parti.

Braima Camará a officiellement pris ses fonctions ce vendredi 8 août à Bissau, en prêtant serment conformément au décret présidentiel n° 27/2025. Sa nomination, annoncée le 7 août par le chef de l’État, avait suivi le limogeage du gouvernement dirigé par Rui Duarte de Barros.


Lors de la cérémonie, Umaro Sissoco Embaló a annoncé qu’il serait candidat indépendant à l’élection présidentielle du 23 novembre, organisée en même temps que les législatives. Il a affirmé qu’il ne bénéficierait du soutien officiel d’aucun parti politique afin, selon ses termes, « de ne pas être un otage », tout en précisant que tout parti, association ou mouvement pouvait le soutenir sans condition.


À l’issue de son investiture, Braima Camará a remercié le président pour la confiance accordée et a fixé comme priorités l’organisation du scrutin de novembre, le démarrage sans heurts de l’année scolaire en octobre et l’amélioration du secteur de la santé publique. Embaló lui a recommandé « d’écouter, d’être patient et d’écouter » pour accomplir sa mission avec loyauté.


L’ancien Premier ministre Rui Duarte de Barros, décoré de l’ordre national de Colinas de Boé pour son action à la tête du gouvernement, a déclaré que son équipe avait rempli sa mission de stabilisation politique, tout en assurant que 99 % des conditions étaient réunies pour un bon déroulement du processus électoral. Il a précisé que le cahier électoral serait remis à la Commission électorale nationale le 15 août, pour garantir le respect de la date fixée par le président.


La décision d’Embaló de remplacer son gouvernement et d’annoncer sa candidature en indépendant intervient dans un contexte de recomposition politique. Les deux hommes, longtemps alliés au sein du MADEM-G15, issu d’une scission du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), s’étaient éloignés après l’arrivée d’Embaló au pouvoir sur fond de divergences au sein de la majorité présidentielle.


AC/Sf/APA

Cet article a été ouvert 117 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial