Commercialisation pétrole et Gaz : Les premiers chiffres du Gisement Gta

lundi 5 mai 2025 • 705 lectures • 1 commentaires

Actualité 9 heures Taille

Commercialisation pétrole et Gaz : Les premiers chiffres du Gisement Gta

Le ministère du Pétrole vient de rendre publics les détails sur la production d’hydrocarbures au Sénégal. Pour la première fois, le ministère a dévoilé ce qui a été produit côté gaz au niveau du champ Grand Tortue Ahmeyim (Gta).

Au niveau du Projet pétrolier de Sangomar, ce sont 3,8 millions de barils qui ont été enlevées et commercialisées sur le marché international durant le mois d'avril. Les prévisions de production pour l’année 2025 restent inchangées à environ 30,53 millions de barils de pétrole brut, précise le ministère du Pétrole dans son rapport publié ce lundi.

À Grand Tortue Ahmeyim, la première cargaison (GTA_2025_001) de gaz naturel liquéfié (Gnl) a été totalement chargée le 15 avril 2025. Le volume total d'exportation est de 163 259 m3, soit l’équivalent de 3,71 millions MMBtu.

«Cette première cargaison de Gta marque une étape déterminante, positionnant le Sénégal et la Mauritanie comme pays exportateurs de Gnl. Les opérations de mise en service des installations se poursuivent pour une montée en puissance de la production», indique le ministère.

À Gadiaga, qui produit aussi du gaz, au premier trimestre 2025, un volume total de 548 078 normaux mètres cubes (Nm3) de gaz naturel a été commercialisé. La production mensuelle du mois d’avril 2025 est estimée à 219 809 Nm3.

Cet article a été ouvert 705 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial