Coup de théâtre : la Côte d’Ivoire renonce à l'organisation de la CAN U20 à J-30 !

mercredi 26 mars 2025 • 1403 lectures • 0 commentaires

Sport 5 jours Taille

Coup de théâtre : la Côte d’Ivoire renonce à l'organisation de la CAN U20 à J-30 !

PUBLICITÉ

iGFM (Dakar) Très exactement un mois avant le coup d'envoi de la CAN U20, programmée du 26 avril au 18 mai prochains, la Côte d'Ivoire a informé la Confédération africaine de football (CAF) qu'elle renonce à l'organisation du tournoi, nous apprend Afrikfoot !

C'est ce qu'on appelle un coup de théâtre ce mercredi. Le pays des Eléphants avait été désigné hôte du tournoi tardivement, en décembre dernier, ce qui avait permis à sa sélection, initialement éliminée lors des qualifications, d'être repêchée. Dans la foulée, l'ex-sélectionneur des Comores, Younes Zerdouk, avait été nommé à la tête de la sélection U20, qui avait débuté sa préparation pour le tournoi avec une liste prometteuse.

Et pourtant, les Eléphanteaux ne seront pas de la partie… En effet, à travers un courrier, la Fédération ivoirienne de football (FIF) a fait savoir à la CAF qu'elle renonce à accueillir le tournoi, et ce suite à une décision du gouvernement. La sélection ivoirienne est de facto disqualifiée.

Ordre gouvernemental

« Par la présente, le Président Yacine Idriss Diallo, Président de la FIF, Président du COCAN U20 vous informe que, par courrier officiel, le Gouvernement a notifié à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) le désistement de la Côte d’Ivoire en tant que pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations U20. Conformément aux instructions du Président de la FIF, le Directeur Exécutif a transmis cette information au Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football (CAF) ce mardi 25 mars 2025. Le Président tient à exprimer sa profonde gratitude à chacun pour son engagement et le travail accompli dans le cadre de l’organisation de cette compétition et vous rassurer que chacun sera informé des suites que la CAF donnera à cette situation », indique le document.

Le Maroc plan B, une fois de plus ?

Alors que le tirage au sort de la CAN U20 a déjà eu lieu, cette décision met clairement la CAF dans l'embarras. A la hâte, l'instance panafricaine va devoir trouver un plan B pour accueillir la compétition, sous peine de devoir la reporter. Le Maroc, qui organise à partir de dimanche la CAN U17 et qui a l'avantage d'être déjà qualifié, peut-il jouer les pompiers de service une fois de plus ? Une chose est sûre, la Côte d'Ivoire peut s'attendre à des sanctions de la CAF, notamment à une exclusion des deux prochaines CAN U20.


PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 1403 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial