Gaza : une commission d’enquête de l’ONU accuse Israël de « génocide »

mardi 16 septembre 2025 • 312 lectures • 0 commentaires

International 8 heures Taille

Gaza : une commission d’enquête de l’ONU accuse Israël de « génocide »

Selon un rapport présenté mardi 16 septembre par une commission d’enquête internationale indépendante mandatée par l’ONU, Israël se rend coupable d’actes assimilables à un « génocide » dans la bande de Gaza depuis octobre 2023, rapporte RFI.

La commission, présidée par l’ancienne Haut-Commissaire aux droits de l’homme Navi Pillay, a conclu que les autorités israéliennes ont commis « quatre des cinq actes génocidaires » définis par la Convention de 1948, parmi lesquels les meurtres, les atteintes graves à l’intégrité physique, la soumission à des conditions de vie entraînant une destruction du groupe et des mesures visant à entraver les naissances.


Elle a également mis en cause le président Isaac Herzog, le Premier ministre Benyamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour avoir « incité à commettre un génocide ».


Israël a rejeté « catégoriquement » ces accusations, qualifiant le rapport de « biaisé et mensonger », et a demandé la dissolution immédiate de la commission, selon la même source.


La commission, qui a signé un accord de coopération avec la Cour pénale internationale (CPI), affirme avoir transmis des milliers d’éléments de preuve susceptibles d’appuyer de futures poursuites.

Cet article a été ouvert 312 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial