Le pape François est décédé : l’Église catholique en deuil d’un pasteur universel

lundi 21 avril 2025 • 880 lectures • 0 commentaires

International 1 jour Taille

Le pape François est décédé : l’Église catholique en deuil d’un pasteur universel

Le Vatican a annoncé ce lundi matin la mort du pape François, premier souverain pontife d’Amérique latine. Âgé de 88 ans, il s’est éteint à 7h35, « retourné à la maison du Père », selon les mots du cardinal Kevin Farrell. Figure emblématique de l’ouverture, de la simplicité et de la défense des plus vulnérables, François laisse derrière lui un héritage spirituel immense.

C’est avec une profonde émotion que l’Église catholique a appris, ce lundi matin, le décès du pape François. Le Saint-Père s’est éteint à 7h35, comme l’a annoncé le cardinal Kevin Farrell lors d’un message solennel retransmis par la chaîne de télévision du Vatican :


« Chers frères et sœurs, c’est avec une grande tristesse que je dois vous annoncer la mort de notre Saint-Père François. Ce matin, à 7h35, l’évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église. »


Vatican News annonce en direct le décès du Pape François, acteur très distingué dans la défense des couches vulnérables.


Premier pape originaire d’Amérique latine, Jorge Mario Bergoglio avait été élu le 13 mars 2013. Son élection, inattendue, avait marqué un tournant dans l’histoire de l’Église. Issu de l’ordre des jésuites, il s’était rapidement imposé comme un défenseur infatigable des pauvres, des migrants et de la justice sociale, incarnant une Église plus proche des réalités humaines.


Le pape François avait récemment été hospitalisé à la polyclinique Gemelli de Rome à la suite d’une grave pneumonie. Sorti le 23 mars, après plus d’un mois de traitement, il avait regagné sa résidence avec des signes de fragilité apparente.


Âgé de 88 ans, François laisse derrière lui un pontificat marqué par des réformes majeures, un message de paix, et une volonté constante de réconcilier foi et modernité. Sa simplicité, sa proximité avec les fidèles, et son engagement en faveur d’une Église humble et universelle resteront à jamais gravés dans l’histoire.





credit photo/vaticannews

Cet article a été ouvert 880 fois.

Publié par

Joe N. Marone

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial