Papa Malick Ndour : «Ils vous feront croire que l’appel public à l’épargne de 150 milliards a été un succès…»
vendredi 11 avril 2025 • 11720 lectures • 21 commentaires
Actualité
5 jours
Taille
La réaction de Papa Malick Ndour n’a pas tardé. En effet, l’Etat du Sénégal qui avait lancé un emprunt obligataire pour 150 milliards de francs Cfa, a collecté plus de 405 milliards de francs Cfa. Mais pour l’économiste et membre de l’Alliance pour la République, il ne s’agit nullement d’une prouesse.
"D'ici quelques jours, la machine de manipulation de Pastef s’activera à plein régime. On vous fera croire que l’opération d’appel public à l’épargne de 150 milliards, récemment lancée sous forme d’emprunt obligataire (pompeusement baptisée par certains communiquants de Pastef comme une « prise exceptionnelle de participation dans l’actionnariat des projets du Sénégal juste et prospère ») a été un succès franc, remarquable et inédit. Les superlatifs fuseront, les plateaux s’animeront, et les non-initiés penseront assister à un événement économique inédit dans l’histoire du pays.
La réalité, pourtant, est bien moins spectaculaire. Rien de nouveau sous le soleil : ce n’est ni la première ni la dernière fois qu’un emprunt obligataire soit clôturé avant la date prévue. Pour rappel, en août 2022, le Sénégal avait déjà bouclé une opération similaire en seulement ...six jours (je dis bien six jours seulement), récoltant plus de 138 milliards de FCFA alors que l’objectif était fixé à 120 milliards. Et cela, avec des taux nominaux moins attractifs que ceux proposés aujourd’hui.
Encore mieux : en mars 2022, soit cinq mois auparavant, une autre émission obligataire avait été sursouscrite à 200 % en un temps record et cloturé avant la date limite. Les exemples font foison..
Présenter aujourd’hui cet engouement comme une soudaine démonstration de patriotisme financier de la part des senegalais en guise de confiance aux nouvelles autorité serait donc malhonnête. Les Sénégalais – et au-delà, les investisseurs de la zone UEMOA – ont toujours répondu présents, qu’il s’agisse de prêteurs burkinabès, ivoiriens, togolais, béninois ou sénégalais. Il convient donc de relativiser : non, l'operation n’a rien d’exceptionnel ni de miraculeux. Elle confirme seulement que le marché fait encore confiance au pays soit disant en ruine avec des marges de manoeuvre budgetaires et financières quasi-inexistantes..."
Publié par
Youssouf SANE
editor
iRevue du 16 avril
Il est 19:50 •
24°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
DERNIÈRE MINUTE... Le Communiqué du Procureur sur le rapport de la Cour des comptes
774 lectures • 1 commentaires
Actualité 57 mins
Vaste enquête sur le Fonds covid-19 : le point sur les dernières évolutions...
455 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 heure
Fond de l'Habitat Social- Mme Anta Sarr Diacko passe le témoin à Mamadou Lamine Diagne
126 lectures • 0 commentaires
Actualité 3 heures
Football : mort tragique d'Aaron Boupendza, international gabonais
766 lectures • 0 commentaires
Actualité 7 heures
Bilan 2024 : Plus de 20 000 infractions enregistrées, la drogue et les accidents mortels en tête
1155 lectures • 0 commentaires
Actualité 9 heures
Mise en accusation de Macky : La promesse ferme des députés de l'opposition!
2004 lectures • 6 commentaires
Actualité 22 heures
La lecture continue...
Football : mort tragique d'Aaron Boupendza, international gabonais
766 lectures • 0 commentaires
Actualité 7 heures
Bilan 2024 : Plus de 20 000 infractions enregistrées, la drogue et les accidents mortels en tête
1155 lectures • 0 commentaires
Actualité 9 heures
Mise en accusation de Macky : La promesse ferme des députés de l'opposition!
2004 lectures • 6 commentaires
Actualité 22 heures
21 Commentaires