Pression aviaire : la SAED s’engage dans une coopération transfrontalière avec la Mauritanie

lundi 14 avril 2025 • 371 lectures • 0 commentaires

Blog 4 jours Taille

Pression aviaire : la SAED s’engage dans une coopération transfrontalière avec la Mauritanie

En tournée dans le département de Dagana, le Directeur général de la SAED, Alassane Bâ, a annoncé un programme de coopération avec la Mauritanie pour lutter contre les oiseaux granivores qui ravagent les cultures. Il a également dressé un bilan très positif des réalisations agricoles dans la zone nord grâce au soutien de l’État.

Le Directeur général de la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), Alassane Bâ, a annoncé un programme conjoint avec la Mauritanie pour lutter contre la pression aviaire, lors d’une tournée dans le département de Dagana.



Ce programme, initié sur recommandation du ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Dr Mabouba Diagne, vise à combattre les oiseaux granivores transfrontaliers. Ces derniers représentent une menace constante pour les cultures, causant des pertes considérables aux producteurs agricoles.


Profitant de cette visite de terrain, le Directeur général est revenu sur les performances agricoles de la SAED au cours de l’année. Il a salué l’engagement des producteurs et l’accompagnement de l’État, notamment à travers la mise à disposition d’intrants agricoles (engrais et semences) en temps voulu.


Selon lui, les résultats obtenus dans la zone nord sont très encourageants : Plus de 7 000 hectares d’oignons cultivés. Environ 1 600 hectares de tomates et près de 3 000 hectares de maïs et de pommes de terre.


Malgré les difficultés rencontrées, notamment liées à l’endettement de certains producteurs, la mise en valeur des terres a atteint environ 41 000 hectares dans la vallée du fleuve Sénégal, un chiffre en nette progression.


Au cours de sa tournée, Alassane Bâ a visité plusieurs périmètres agricoles, notamment Dagana A et C, ainsi que les unions de Thiagar, de Kassack Nord, et la grande digue Tellel, où il a échangé directement avec les producteurs.


Par Mamadou Diagne 


 

Cet article a été ouvert 371 fois.

Publié par

Joe N. Marone

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial