Prestation des Lions à KINSHASA : C'est "la force tranquille" pour Ferdinand COLY

jeudi 11 septembre 2025 • 5280 lectures • 1 commentaires

Sport 5 jours Taille

Prestation des Lions à KINSHASA : C'est

iGFM (Dakar) Carton plein. L'équipe du Sénégal a bouclé la trêve internationale du mois de septembre sur deux victoires : contre le Soudan à Dakar (2-0) et la RDC à Kinshasa (3-2), en qualifications pour la Coupe du monde 2026. Dans un entretien téléphonique avec IGFM, Ferdinand COLY, ancien défenseur des Lions sénégalais, dévoile ses notes positives à l'issue des deux rencontres.

"Au vu du classement et de la configuration du groupe, on se devait de répondre présent par deux victoires qui étaient souhaitables pour espérer avoir notre destin entre nos pieds. Le match contre le Soudant était particulier parce que le Congo (RDC) avait joué avant et gagné au Sud Soudan (4-1)", a dit l'ancien lensois qui se dit très heureux de la prestation de l'équipe du Sénégal, qui a désormais 24 matchs sans défaite, détenant actuellement la plus longue série d’invincibilité du football mondial, devant l’Afrique du Sud (23 matchs) et l’Espagne (22 matchs).


Pas déçu


"Donc, la pression était du côté sénégalais pour coller au train de cette équipe congolaise qui a su gagner au Sud Soudan par 4 à 1. C'est un très bon résultat et le Sénégal se devait de gagner. C'est ce qu'il a fait avec qualité mais l'essentiel était la victoire. Après le monde entier et l'Afrique attendaient ce match électrique entre (rire...) nos amis congolais et le Sénégal, c'est des matchs pour lesquelles on vit, on les joue une fois dans sa carrière. Effectivement, on n'a pas été déçu du spectacle, mais très malheureux dans les tribunes. Mais, l'affiche qu'on attendait, il y avait le spectacle, l'émotion et tout ça est allé à la faveur du Sénégal."


Pas de panique chez les Lions


"On peut dire que c'est une grosse performance du Sénégal, ça il faut savoir apprécier à la juste mesure de l'exploit. Être mené 2-0, mais malheureusement beaucoup de joueurs congolais n'ont pas eu de compétition. Vers la 50e et 60e minutes surtout avec la sortie de Meschack Elia, c'est là que les choses ont basculé et notre équipe a joué comme un rouleau compresseur. Et là où j'étais le plus impressionné, c'est la sérénité et le calme qu'ils ont dégagé. Être mené 2-0, ce n'était pas évident mais on n'a pas senti cette équipe paniquer. C'est un signe de maturité et d'expérience. Je pense que tous les déboires qu'on a eu par le passé, je pense que c'est passé. On sent vraiment une force tranquille, la force du lion."


Naissance de nouvelles forces dans la tanière, moins de Sadio-dépendance


"Aujourd'hui, ce qu'il faut voir pour ce groupe, c'est qu'il y a différentes fortes. Avant, je le disais souvent, il y avait un Sadio dépendance.


La dépendance de Sadio est moins visible aujourd'hui parce qu'il y a d'autres joueurs qui ont explosé, émergé à l'mage de Pape Matar qui continue ses standards avec son club Tottenham, Pape Gueye extraordinaire, Habib Diarra, Assane Diao qui n'est pas là, Ismaila Sarr aussi. Krépin n'en parlons pas, la charnière même s'il a flanché un peu, n'en parlons pas. El Hadji Malick Diouf aussi, donc il y a une explosion d'individus à tous les secteurs. Ça c'est une nouvelle arme pour le Sénégal qui devient très difficile à jouer. Sadio est important, mais d'autres joueurs se sont affirmés."


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

Cet article a été ouvert 5280 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial