Réactions après la décision du Conseil constitutionnel : Ce qui choque Hamidou Ann de l’Apr

dimanche 27 juillet 2025 • 889 lectures • 5 commentaires

Politique 6 heures Taille

Réactions après la décision du Conseil constitutionnel : Ce qui choque Hamidou Ann de l’Apr

Depuis que le conseil constitutionnel a rendu sa décision sur la modification du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la colère gronde au sein de Pastef. Certains responsables appellent même à la dissolution de ce conseil ou au changement de constitution. Pour Hamidou Anne, Président de la Cellule prospective de l’Alliance pour la République (Apr), il s’agit de menaces choquantes.

«Leurs propos sont très choquants. D’abord ils passent leur temps à commenter une décision de Justice, notamment celle du Conseil constitutionnel. Et un républicain ne fait pas cela. Ils sont problématiques, car quasiment on voit dans leur propos une forme de menace vis-à-vis du Conseil constitutionnel.

Que des militants le fassent sur internet, ce n’est pas très grave. Mais qu’un législateur, ou des responsables d’un parti s’adonnent à ce type de pratiques, c’est extrêmement choquant. On ne menace pas une institution qui est l’incarnation de la Constitution et du droit. Et troisièmement je vois dans leurs propos une forme de menace de dissolution du conseil constitutionnel voire de la constitution (...)

Je pense que fondamentalement ils vont vers la réforme du Conseil constitutionnel, disent-ils vers une Cour constitutionnelle. Et je trouve que c’est une perte de temps. Nos institutions ne sont pas parfaites comme toute création. Tous les pays ont des institutions imparfaites. Les Usa ont des institutions imparfaites mais cela n’empêche pas qu’ils soient la plus grande démocratie au monde.»

Cet article a été ouvert 889 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

5 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial