Surfacturation présumée de 2,7 milliards : Mansour Faye plaide son innocence

mardi 16 septembre 2025 • 761 lectures • 2 commentaires

Actualité 9 heures Taille

Surfacturation présumée de 2,7 milliards : Mansour Faye plaide son innocence

L’ancien ministre du Développement communautaire, Mansour Faye, a été entendu hier par la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice dans le cadre d’une affaire de surfacturation présumée portant sur 2,7 milliards de F CFA, liés à l’achat de riz durant la pandémie de Covid-19.

Face aux enquêteurs, Mansour Faye a vigoureusement contesté les accusations portées contre lui. Il a souligné que le prix de 275 000 F CFA la tonne appliqué en 2020 ne pouvait être comparé à celui de 250 000 F CFA fixé par un arrêté ministériel de 2013, rappelant que ce texte concernait une période limitée et plusieurs denrées, dont le riz, le sucre et l’huile.


L’ancien ministre a également précisé qu’il n’était pas impliqué dans l’attribution des marchés, qui relevait d’une commission indépendante, son rôle se limitant au suivi des procédures. La défense a rappelé que l’appel d’offres avait retenu l’offre la moins chère, à 275 000 F CFA la tonne, alors que d’autres opérateurs proposaient jusqu’à 300 000 F CFA.


Les avocats de Mansour Faye ont dénoncé une volonté de cibler leur client, citant le cas d’autres structures publiques qui, selon eux, n’ont pas été inquiétées dans des situations similaires. À l’issue de l’audition, aucune demande de mise en liberté provisoire ni de cautionnement n’a été formulée. Le collectif de la défense prévoit toutefois de déposer prochainement des requêtes écrites, qui seront examinées par le parquet avant décision du juge.


Mame Fatou DIALLO (Stagiaire)

Cet article a été ouvert 761 fois.

Publié par

Rédaction iGFM

editor

2 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial