Le parcours exceptionnel de l’intendant-colonel Babou Faye, promu General par le Pr. Diomaye
samedi 12 avril 2025 • 8018 lectures • 3 commentaires
Société
2 jours
Taille
L’Armée nationale sénégalaise s’est enrichie d’un tout nouveau Général. Le 9 avril dernier, l'intendant-colonel Babou Faye a été promu au grade d’Intendant-général de brigade par le Président Bassirou Diomaye Faye. Ce, au bout d’un parcours exceptionnel au sein de l’armée nationale que iGFM vous retrace ci-dessous.
Son parcours force respect et admiration. Nommé au Grade d'Intendant - Général de Brigade le 9 avril dernier par le Chef de l'Etat, le militaire Babou Faye est issu de l’École nationale des officiers d’active de Thiès (Enoa), précisément de la 8ème promotion. Une valeureuse cuvée dont sont issus huit généraux (dont six sénégalais). Au moment de sa nomination, il était le colonel le plus ancien dans les Armées.
Au début de sa formation militaire, Babou Faye fit ses deux premiers stages à l’École d’application de l’infanterie de Thiès (1991-1992) et à l’École d’administration de Koulikoro (1999 -2000). Puis, il passa un stage de cours d’Ecole d’Etat-Major à Libreville (2002-2003) et un stage de cours supérieur du commissariat de l’Armée de Terre à l’Ecole militaire d’Administration et de Management (2006 -2008).
Mais, quelques années auparavant, le Général Faye a obtenu son brevet de Chef de Section d’Infanterie en 1992. Puis, en 2000, il décrocha son diplôme d’officier d’administration et son diplôme d’Aptitude au Grade d’Officier Supérieur. En 2003, il obtient son diplôme d’État-major avant de décrocher celui d’intendant militaire en 2008.
De l'Ucad à Monpellier II
Un riche tableau, loin d’être exhaustif, puisque le nouveau Général fait partie de ces fils du pays qui se sont formés à la mythique Université cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Il y a obtenu une Maîtrise en Histoire ancienne, un Master en Histoire des Relations internationales, un doctorat en Histoires des relations internationales avant de s’envoler en France où il décroche son Master en Administration des Entreprises à Montpellier II.
Côté professionnel, le parcours du Général Faye est impressionnant. Dès 1990, il est chef de section au 12ème Bataillon d’instruction de Saint-Louis. Chemin faisant, ses aptitudes l’élèveront à d’importantes fonctions au sein des Armées. Parmi elles, celle d’intendant adjoint au Service des Intendances régionales à compétence générale (2008-2010) et de chef de la Division budget et finances de l’Etat-major général des Armées à partir de 2010.
Ensuite, le Général Faye fut officier observateur dans la Mission de l’Onu pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (2010-2011), avant de revenir à son poste d’intendant adjoint au Service des Intendances régionales à compétence générale (2011-2012).
Il assumera ensuite la fonction de chef de la Division contrôle législation au Ministère des Forces armées (2013-2014) et celle d’inspecteur technique des affaires administratives et financières de la Gendarmerie nationale (2014-2017).
Sa blessure, dans un accident de la circulation en Casamance, n'a pas entamé son ascension exceptionnelle. Au contraire, Babou Faye accèda au poste de Directeur des affaires administratives, de l’équipement et du budget du Ministère des Forces armées dès 2017. Il sera ensuite promu Directeur du service de l’intendance des Armées (2019 -2021), puis inspecteur technique à l’Inspection générale des Forces armées.
Il reviendra le 1er mai 2023 au poste de directeur du service de l’intendance des Armées. Fonction qu'il occupe jusqu'ici.
Publié par
Youssouf SANE
editor
iRevue du 15 avril
Il est 07:30 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Djiniaky : une attaque à main armée brise le calme du village
71 lectures • 0 commentaires
Société 42 mins
Accident mortel à Marandan : un collégien fauché par un véhicule 4x4
157 lectures • 0 commentaires
Société 9 heures
Affaire Ngagne Mbaye au Brésil : le policier mis en cause retiré du terrain, mais pas incarcéré
582 lectures • 0 commentaires
Société 17 heures
Nouha Faty, 8 ans, meurt électrocuté : un nouveau drame pour une famille déjà brisée
398 lectures • 0 commentaires
Société 18 heures
Y en a Marre : Thiat élu nouveau coordonnateur du mouvement citoyen
846 lectures • 1 commentaires
Société 1 jour
Journée mondiale de Parkinson : le Pr Maouly Fall alerte sur la pénurie de dopamine au Sénégal
278 lectures • 0 commentaires
Société 2 jours
La lecture continue...
Nouha Faty, 8 ans, meurt électrocuté : un nouveau drame pour une famille déjà brisée
398 lectures • 0 commentaires
Société 18 heures
Y en a Marre : Thiat élu nouveau coordonnateur du mouvement citoyen
846 lectures • 1 commentaires
Société 1 jour
Journée mondiale de Parkinson : le Pr Maouly Fall alerte sur la pénurie de dopamine au Sénégal
278 lectures • 0 commentaires
Société 2 jours
3 Commentaires