Douanes sénégalaises : Plus de 6,7 milliards de francs CFA de billets noirs saisis en une semaine

vendredi 18 avril 2025 • 347 lectures • 0 commentaires

Actualité 15 heures Taille

Douanes sénégalaises : Plus de 6,7 milliards de francs CFA de billets noirs saisis en une semaine

Les services des Douanes sénégalaises ont réalisé plusieurs saisies majeures de billets noirs pour une contrevaleur totale estimée à plus de 6,7 milliards de francs CFA, en l’espace de quelques jours. Ces opérations, menées à Pikine, Kaolack, Dakar et Keur Momar Sarr, témoignent de la mobilisation croissante des unités douanières dans la lutte contre le trafic illicite et la criminalité financière.

Dans une série d’opérations coup de poing, les unités des Douanes sénégalaises ont intercepté d’importants lots de billets noirs pour une valeur globale de 6 744 550 000 francs CFA, ainsi que des médicaments illicites d’une valeur de 46 millions de francs CFA. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre le faux monnayage et la criminalité économique.


➤ 3,7 milliards de francs CFA saisis à Pikine
Dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 avril 2025, aux environs de 2 heures du matin, les agents de la Brigade mobile des Douanes de Pikine, relevant de la Subdivision de Dakar-extérieur, ont saisi un lot de billets noirs d’une contrevaleur de 3 milliards de francs CFA à Ouest Foire. Trois individus, tous de nationalité sénégalaise, dont une femme, ont été interpellés sur les lieux.


Une semaine auparavant, cette même unité avait déjà procédé à une première saisie de billets noirs d'une valeur de 723 millions de francs CFA.


➤ Saisie record à Kaolack : plus de 3 milliards de francs interceptés
Dans une auberge située à Kahone, à la sortie Est de Kaolack, les agents de la Brigade mobile des Douanes du Pont Serigne Bassirou Mbacké (ex Pont Noirot), Subdivision de Kaolack, ont mis la main sur 21 000 coupures de billets noirs et verts. La contrevaleur s’élève à 3 019 550 000 francs CFA. L’homme arrêté se présente comme un étudiant inscrit dans une université du pays.


Poursuivant leur enquête, les agents ont effectué une autre saisie à la Cité Aliou Sow à Dakar, d’une valeur de 2 millions de francs CFA. Trois individus supplémentaires ont été arrêtés.


➤ Faux médicaments : 45 cartons saisis à Keur Momar Sarr
À Keur Momar Sarr, dans la région de Louga, la Brigade mobile des Douanes de Richard-Toll (Subdivision de Saint-Louis) a mis la main sur 45 cartons de médicaments vétérinaires et 10 cartons de produits pharmaceutiques, pour une valeur estimée à 46 millions de francs CFA. Cette saisie fait suite à une filature minutieuse d’un véhicule suspect, suivie d’une course-poursuite entre Ross-Béthio et Keur Momar Sarr.


Détermination des Douanes
Toutes ces opérations résultent de l'exploitation de renseignements ciblés et de la mise en place d’un dispositif de surveillance efficace.


Dans un communiqué ,  l''Administration des Douanes sénégalaises dit réaffirmer ainsi son engagement total dans la lutte contre le faux monnayage, le trafic de faux médicaments, et plus globalement la criminalité économique et financière.

Cet article a été ouvert 347 fois.

Publié par

Joe N. Marone

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial