Grève de 72 heures décrétée à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis

mardi 5 août 2025 • 408 lectures • 1 commentaires

Actualité 15 heures Taille

Grève de 72 heures décrétée à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis

Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) de l’Université Gaston Berger (UGB) a annoncé une grève de trois jours à compter de ce mardi 5 août 2025. Cette décision fait suite à une perturbation survenue lors des examens de rattrapage organisés par l’Institut Polytechnique de Saint-Louis.

Le Saes-UGB proteste contre un incident jugé d’une "extrême gravité", survenu le 4 août lors des examens de rattrapage à l’Institut Polytechnique de Saint-Louis (Ipsl).


Dans un communiqué, le syndicat rapporte qu’un groupe d’individus se réclamant de la Coordination des étudiants de Saint-Louis (Cesl) a fait irruption dans une salle d’examen, interrompant une épreuve de Mécanique des fluides et d’Automatique. Les perturbateurs auraient emporté les sujets, copies et brouillons, selon le Saes.


Le syndicat dénonce une "violation manifeste" des libertés académiques garanties par la loi, notamment la liberté de suivre les activités pédagogiques sans recours à la violence ni aux menaces. Il rappelle que la sécurité des enseignants, étudiants et personnels administratifs relève de la responsabilité des autorités universitaires.


Dans l’attente de réponses concrètes de l’administration, le Saes-UGB a décidé de suspendre toutes les activités pédagogiques et administratives pendant la durée de la grève.


Le mouvement sera maintenu jusqu’à la satisfaction de deux exigences : l’identification formelle des auteurs de l’incident, et des mesures claires de l’université pour garantir la sécurité et protéger les franchises universitaires.


Mame Fatou DIALLO (Stagiaire)

Cet article a été ouvert 408 fois.

Publié par

Rédaction iGFM

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial