Licenciements massifs : un collectif de travailleurs dans la rue à Dakar

vendredi 11 avril 2025 • 1355 lectures • 0 commentaires

Actualité 6 jours Taille

Licenciements massifs : un collectif de travailleurs dans la rue à Dakar

Plusieurs travailleurs licenciés de structures comme le Port autonome de Dakar, le FERA et la CDC entre autres ont manifesté ce vendredi 11 avril 2025 à Dakar. Le collectif dénonce des renvois arbitraires et annonce des actions plus radicales si les autorités ne réagissent pas.

Un collectif regroupant des travailleurs licenciés de plusieurs structures, dont le Port autonome de Dakar, le FERA et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), a organisé une marche pacifique pour dénoncer des licenciements qu’il juge abusifs et arbitraires.



Partis du rond-point Abass Ndao, les manifestants ont rallié le rond-point de la Poste Médina, arborant pancartes,brassards et slogans pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme une injustice sociale flagrante. Ils appellent à une réaction urgente des autorités, dont ils fustigent le silence.


La tension monte au sein du collectif. Boubacar Fall, coordinateur du mouvement, a lancé un avertissement : « Si rien n’est fait, nous organiserons des manifestations tous les vendredis à partir du 1er mai. »


Abou Ndiaye, ancien agent du Port autonome de Dakar, accuse la direction de privilégier le recrutement de personnes proches du parti au pouvoir, au détriment d’agents expérimentés comme lui, remerciés sans explication valable.


Leur combat a reçu le soutien de plusieurs personnalités politiques. Moussa Diakhaté, ancien député, a plaidé pour l'ouverture d'un dialogue :


« S’il y a bien un dialogue à organiser en urgence, c’est avec ces travailleurs, pères de famille, qui vivent une situation injuste. »


L’ancien ministre Samba Sy a lui aussi tenu à marquer sa solidarité, tout en alertant sur l’ampleur de cette crise sociale.


Le rassemblement des travailleurs du senegal espère que cette mobilisation attirera enfin l’attention des autorités compétentes et conduira à des solutions concrètes pour les travailleurs concernés.





Par Khoudia Dia 

Cet article a été ouvert 1355 fois.

Publié par

Joe N. Marone

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial