Madouba Diagne: "L'Objectif de 2013 d'aménager 1.000.000 ha n'a pas été atteint"

mardi 8 avril 2025 • 165 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 semaine Taille

Madouba Diagne: \

iGFM - (Dakar) Le ministre. de l’Agriculture Mabouba Diagne a indiqué que: « lobjectif de 2013 que les pays du Cilss s’étaient fixés d’aménager 1.000.000 HA sur 10 ans n’a pas été atteint ». Il s’exprimait en marge de l’ouverture lundi, au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), d’un forum de haut niveau axé sur le thème : ‘’L’irrigation au Sahel : bilan et perspectives pour des systèmes d’irrigation résilients et durable’’.

Le ministre a également indiqué que l’irrigation et la maîtrise de l’eau dans les pays africains constituent un passage obligé pour sortir l’agriculture de la dépendance de la pluviométrie et d’en faire un secteur pourvoyeur d’emplois et un facteur de croissance économique, a indiqué, lundi, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage.


Il a saisi cette tribune pour appeler tous les acteurs à ”investir dans des systèmes d’irrigation modernes et résilients’’. A l’en croire, ces derniers ‘’permettront d’accroître la productivité agricole, de réduire notre dépendance aux aléas climatiques et de garantir un avenir prospère à nos populations’’.


‘’Ensemble, faisons de l’irrigation durable un pilier de la transformation agricole au Sahel !’’, a-t-il exhorté.


Il estime que ”pour faire face aux défis communs’’, il est nécessaire de ‘’privilégier la coopération et le partage d’expériences’’.


Selon le ministre, ‘’l’harmonisation des politiques agricoles, la mutualisation des connaissances et la mobilisation des financements internationaux sont des leviers stratégiques pour renforcer la résilience de nos systèmes agricoles’’.


C’est pourquoi il dit ”encourager les partenariats entre les Etats sahéliens, les institutions financières, les chercheurs et le secteur privé, afin de promouvoir des solutions innovantes et inclusives’’.

Cet article a été ouvert 165 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial