Présidentielle au Cameroun : plusieurs morts lors de manifestations
lundi 27 octobre 2025 • 1979 lectures • 0 commentaires
International
6 jours
Taille
iGFM (Dakar) Des centaines de personnes ont manifesté au Cameroun à l'appel du candidat de l'opposition Issa Tchiroma Bakary qui revendique sa victoire à la présidentielle avant la proclamation des résultats lundi. À Douala, des affrontements ont éclaté, les autorités ont fait état d'au moins quatre morts.
Alors que les résultats officiels de la présidentielle sont attendus lundi, des manifestations se sont transformées en affrontements au Cameroun la veille. Des centaines de personnes sont descendues dans les rues de plusieurs villes, dimanche 26 octobre. Quatre personnes sont décédées lors d'affrontements avec les forces de l'ordre, ont indiqué les autorités de la région.
Les sympathisants d'Issa Tchiroma Bakary ont répondu à un appel à manifester pacifiquement du candidat qui revendique la victoire à la présidentielle face au président sortant Paul Biya, 92 ans dont 43 au pouvoir.
Ces individus "ont attaqué la brigade de gendarmerie de Nkoulouloun et les commissariats de sécurité publique du 2ème et 6ème arrondissements de la ville de Douala (...) plusieurs éléments des forces de sécurité ont été blessés, et quatre personnes ont malheureusement perdu la vie" a expliqué Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral dans un communiqué.
Des manifestants ont exhibé des douilles de munitions qu'ils affirment avoir ramassé à la suite de tirs des forces de l'ordre aux abords de la gendarmerie de Nkoulouloun, devant un journaliste de l'AFP sur place. Les tirs, "à balles réelles" ont commencé après une salve de gaz lacrymogènes a relaté à l'AFP après l'affrontement, un participant qui a souhaité garder l'anonymat. "Ils ont tiré, trois personnes, trois corps sont tombés devant nous", a-t-il poursuivi.
Des manifestations interdites, la police massivement déployée
Le gouverneur de la région du Littoral a qualifié l'appel à manifester d'"irresponsable" alors que les autorités avaient interdit les rassemblements publics et restreint la circulation dans de nombreuses villes du pays.
Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a également condamné "avec la plus grande fermeté ces actes de violence prémédités, qui constituent une atteinte grave à l'ordre public, à la sécurité et à la sûreté nationale de l'État".
Dans les rues de Garoua (Nord), fief de l'ancien ministre Issa Tchiroma qui affirme avoir obtenu 54,8 % des suffrages contre 31,3 % pour le président sortant, plusieurs centaines de militants portant des drapeaux du Cameroun et des banderoles "Tchiroma 2025" scandaient "Au revoir Paul Biya, Tchiroma arrive".
La gendarmerie, présente en nombre sur les axes stratégiques de la ville, a dispersé les sympathisants de Tchiroma à coup de gaz lacrymogènes après deux heures de manifestation. Depuis plusieurs jours, des dizaines de partisans montent la garde autour de la maison de Tchiroma, selon qui, dans une vidéo dimanche, des militaires ont tenté dimanche matin l'"extirper de [sa] maison".
Dans la capitale Yaoundé, la présence policière a été renforcée sur les principaux carrefours. Les manifestations se sont déroulées sporadiquement dans plusieurs quartiers de la ville alors qu'un arrêté préfectoral les a interdites pendant 72 heures à compter de dimanche dans le département. Dans le quartier de Tsinga, des arrestations ont eu lieu parmi les dizaines de personnes attroupées selon un riverain qui a souhaité garder l'anonymat.
Le Conseil constitutionnel donnera les résultats définitifs du vote à partir de 11 heures (10 heures GMT) à Yaoundé, la capitale.
Les présidents de deux mouvements d'indépendance interpellés
Lors d'un point presse samedi, le ministre de l'Administration territoriale, Paul Atanga Nji a dénoncé les appels à manifester qui, selon lui, créent "incontestablement les conditions d'une crise sécuritaire" et participent "à la mise en oeuvre d'un projet insurrectionnel".
Djeukam Tchameni, président du Mouvement pour la démocratie et l'interdépendance au Cameroun (MDI) et Anicet Ekane, président du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance du Cameroun (Manidem) ont été interpellés à leurs domiciles de Douala vendredi, selon l'Union pour le changement 2025, une coalition de partis qui avait désigné Issa Tchiroma Bakary comme candidat consensuel de l'opposition pour la présidentielle d'octobre.
En 2018, des dizaines de manifestants avaient été arrêtés alors qu'ils manifestaient pacifiquement pour s'opposer aux résultats de l'élection présidentielle dont Maurice Kamto alors président Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), officiellement arrivé et dont la candidature a été rejetée par le Conseil constitutionnel en 2025.
France24
Publié par
Mamadou Salif
editor
![]()
iRevue du 2 nov.
Il est 13:12 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Mali : Les Usa appellent leurs ressortissants à quitter «immédiatement» le pays
1770 lectures • 0 commentaires
International 4 jours
Côte d'Ivoire : le président Alassane Ouattara réélu pour un 4e mandat avec 89,77% des voix
616 lectures • 0 commentaires
International 5 jours
Mali : les cours suspendus dans les écoles en raison de la pénurie de carburant
2521 lectures • 0 commentaires
International 6 jours
Cameroun : Paul Biya réélu président pour un 8e mandat (Conseil constitutionnel)
2080 lectures • 0 commentaires
International 6 jours
Présidentielle au Cameroun : plusieurs morts lors de manifestations
1980 lectures • 0 commentaires
International 6 jours
Présidentielle ivoirienne 2025 : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Ouattara
1322 lectures • 0 commentaires
International 6 jours
La lecture continue...
Cameroun : Paul Biya réélu président pour un 8e mandat (Conseil constitutionnel)
2080 lectures • 0 commentaires
International 6 jours
Présidentielle au Cameroun : plusieurs morts lors de manifestations
1980 lectures • 0 commentaires
International 6 jours
Présidentielle ivoirienne 2025 : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Ouattara
1322 lectures • 0 commentaires
International 6 jours
Soyez le premier à commenter