Pool judiciaire financier : Rendez-vous crucial pour les frères de Farba Ngom

mardi 29 avril 2025 • 1557 lectures • 0 commentaires

Actualité 4 jours Taille

Pool judiciaire financier : Rendez-vous crucial pour les frères de Farba Ngom

Dans l’affaire des 125 milliards de francs Cfa, les frères de Farba Ngom vont faire face, très prochainement, aux magistrats du Pool financier judiciaire. En cause : plusieurs transactions bancaires.

Cités dans le rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) pour des transferts financiers douteux, dans l’affaire farba Ngom, Ismaila et Birane Ngom, frères du député, comparaîtront le 6 mai prochain devant le Pool judiciaire financier (Pjf).


Selon L’Observateur, dans le rapport de la Centif, il⁠  ⁠est dit que les deux frères géraient plusieurs Sociétés civiles immobilières (Sci), dont la Sci Haba. La Centif a fait état de transferts suspects, notamment en direction de la Sci Haba, représentée par Ismaila Ngom. La neuvième, Déclaration d'opération suspecte du rapport souligne un virement initial de 4 milliards de FCfa en provenance du Trésor public en juin 2022.


D'autres mouvements financiers ont suivi. Le 16 août 2023, Holding Sofico-SA a opéré un virement de 1,5 milliard de FCfa, précédant un transfert de 300 millions de FCfa vers la Sci Haba. Le 29 août, rapporte toujours L’Obs, un retrait de 600 millions a été effectué pour un paiement notarial, suivi, le même jour, d'un nouveau virement de 1,2 milliard de FCfa, du même compte.


Ainsi, le Parquet financier poursuit Ismaila et Birane Ngom pour association de malfaiteurs en vue de commettre un blanchiment de capitaux et pour escroquerie portant sur des deniers publics, le montant du blanchiment présumé s'elevant à 91 636 628 05, FCfa.


Dans son réquisitoire, le parquet avait requis le placement sous mandat de dépôt de toutes les personnes impliquées dans les transactions suspectes évalués 125 milliards de FCfa. Le 6 mai marquera la première audition an fond des deux frères. Ils devront justifier l'origine des fonds ayant transite par les comptes bancaires de leurs Sci.

Cet article a été ouvert 1557 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial