Remise du drapeau National : le discours poignant de la Ministre des Sports aux Lionnes du Basket

vendredi 18 juillet 2025 • 924 lectures • 0 commentaires

Sport 1 jour Taille

Remise du drapeau National : le discours poignant de la Ministre des Sports aux Lionnes du Basket

iGFM (Dakar) La ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Culture, Madame Khady DIÈNE GAYE, a remis, ce vendredi au stade Léopold Sédar, le drapeau national aux Lionnes du Sénégal en partance pour l'Afrobasket Abidjan 2025 (26 juillet-03 août). Elle a tenu un discours poignant aux joueuses.

« C’est avec une immense joie que je procède à la remise du drapeau au nom du chef de l’État et du Premier ministre. C’est un moment important dans l’étape de préparation. Lorsque vous portez le maillot, il faut avoir en tête que vous représentez tout un peuple. Le Sénégal est la nation la plus titrée", a-t-elle dit d'emblée.

"L’année de vérité"

"En Côte d’Ivoire, il faudra se battre pour mettre fin à cette décennie de disette. Cette année, je crois que c’est l’année de vérité. Il faut tout laisser sur le terrain. Il n’y a pas de star sur le terrain. La star, c’est le drapeau national", a soutenu Mme la ministre.

"Je vous exhorte de faire preuve de solidarité, jouer en équipe, suivre les pas de vos aînées et de vous donner à fond dans le fair-play. Je suis persuadé que vous reviendrez avec le trophée", a-t-elle ajouté.

Une grande responsabilité pour la capitaine Yacine DIOP

"Yacine (capitaine), vous avez une grande responsabilité. Il faut savoir taire vos égos. Il faut penser aux couleurs nationales, écouter les consignes du staff technique et médical.

Il y a d’anciennes internationales qui n’ont rien gagner. Il faut marquer l’histoire et cela passe par une victoire. Pour ce faire, il faut échanger et rester solidaires. J’ai l’intime conviction que vous allez ramener le trophée. L’État va continuer à soutenir le sport qui contribue à la cohésion nationale, au développement socio-économique", a conclu Madame Khady DIENE GAYE.

Nation la plus titrée du basket féminin africain, avec 11 titres, le Sénégal vise un 12e trophée à Abidjan.

Les Lionnes n'ont plus remporté d'Afrobasket depuis 2015. Elles sont vice-championnes d'Afrique en 2017, 2019, 2021 et 2023.




Cet article a été ouvert 924 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Paris en ligne : des compétitions phénoménales

Meta-description : Le sport est beau, surtout quand on pari en ligne sur les résultats des plus grandes compétitions. LDC, NBA, les grandes ligues n’ont jamais eu un tel niveau. 

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial