Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam, l’homme sans nationalité ?

jeudi 10 avril 2025 • 1510 lectures • 1 commentaires

International 1 semaine Taille

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam, l’homme sans nationalité ?

Alors qu’il brigue la magistrature suprême en Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam n’est officiellement plus citoyen français depuis le 20 mars 2025. Cependant, la délivrance de son certificat de nationalité ivoirienne a été suspendue, relançant la polémique autour de son éligibilité.

Le débat sur l’éligibilité de Tidjane Thiam à la présidentielle ivoirienne de 2025 ne cesse de prendre de l’ampleur. Le jeudi 20 mars, le Journal officiel de la République française a publié un décret confirmant la perte de la nationalité française de l’ancien financier devenu opposant politique.


« Sont libérés de leur allégeance à l’égard de la France, les Français dont les noms suivent : Thiam (Cheick, Tidjane), né le 29/07/1962 à Abidjan (Côte d’Ivoire) », peut-on lire dans le décret signé par le gouvernement français.


Le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) avait annoncé, dès le 7 février dernier, avoir officiellement renoncé à sa nationalité française, condition indispensable pour pouvoir prétendre au fauteuil présidentiel en vertu de la Constitution ivoirienne.


Mais alors que cette étape semblait franchie, un nouveau rebondissement freine ses ambitions politiques : la délivrance de son certificat de nationalité ivoirienne a été suspendue, créant un flou juridique autour de sa candidature.


La justice ivoirienne suspend la délivrance du certificat de nationalité de Tidjane Thiam


C’est une véritable bombe politique : dans la soirée du 10 avril 2025, la justice ivoirienne a suspendu la délivrance du certificat de nationalité à Tidjane Thiam. L’information a été rendue publique à travers un communiqué signé par Aminata Touré, présidente du tribunal de première instance d’Abidjan.


Cette décision survient quelques semaines seulement après que le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a officiellement renoncé à sa nationalité française — une condition indispensable pour pouvoir briguer la magistrature suprême en 2025. Ce retrait, désormais effectif, laisse l'ancien banquier dans une situation juridique inédite, potentiellement apatride.


Cette suspension intervient également à la veille du jugement dans le procès civil qui l’oppose à Dame Valérie Yapo, un contexte judiciaire déjà tendu pour le chef de file du PDCI.


Pour l’heure, ni le parti, ni Tidjane Thiam lui-même n’ont réagi à cette annonce. Reste à savoir quelles seront les implications de cette décision sur sa candidature à la prochaine élection présidentielle.



Cette décision intervient en pleine recrudescence de la question de l’ivoirité, un thème sensible et récurrent dans le débat politique ivoirien, notamment depuis les années 2000. Tidjane Thiam, figure technocratique reconnue à l’international, se retrouve ainsi au cœur d’un enjeu identitaire qui pourrait peser lourd sur l’issue du scrutin de 2025.


 


Credit photo TidjaneThiam/RFI 

Cet article a été ouvert 1510 fois.

Publié par

Joe N. Marone

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial