«Turbulences» dans l’ordre international : le Pr. Diomaye se prononce

mardi 6 janvier 2026 • 1699 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 jour Taille

«Turbulences» dans l’ordre international : le Pr. Diomaye se prononce

Le Président Diomaye Faye, qui a présidé la cérémonie traditionnelle de présentation des vœux de Nouvel An du Corps diplomatique accrédité à Dakar, a adressé un message à ces derniers.

Il a, selon la présidence de la République, souligné  «un constat lucide des turbulences qui marquent l’ordre international, entre conflits persistants, insécurité au Sahel, dérèglement climatique et fragilisation du multilatéralisme». 


Ainsi, face à ces défis, il a réaffirmé l’engagement constant du Sénégal en faveur du dialogue, de la concertation et du respect du droit international, rejetant toute logique d’unilatéralisme ou de domination fondée sur le rapport de force.


Le Pr. Diomaye a également réitéré l’appel du Sénégal à une action impartiale de la communauté internationale pour la paix, la justice et la dignité humaine, soulignant l’attachement du pays à l’égale dignité des cultures et des civilisations comme fondement de la coexistence pacifique entre les peuples.


«En conclusion, le Président de la République a salué l’accompagnement des partenaires du Sénégal et réaffirmé l’ouverture du pays à une coopération fondée sur l’amitié, le respect mutuel et la solidarité, avant d’adresser ses vœux de paix, de santé et de plein succès aux membres du Corps diplomatique dans l’exercice de leurs missions», rapporte la présidence.

Cet article a été ouvert 1699 fois.

Publié par

Hawa Signaté

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial