Urgent: Le fils d’Amadou Ba libéré sous caution d’un demi-milliard FCFA

mercredi 10 décembre 2025 • 1573 lectures • 2 commentaires

Actualité 20 heures Taille

Urgent: Le fils d’Amadou Ba libéré sous caution d’un demi-milliard FCFA

Ibrahima Ba, fils de l’ancien Premier ministre Amadou Ba, et son chauffeur Cheikh Tidiane Seck ont retrouvé la liberté ce mercredi après avoir déposé une caution solidaire d’un montant exceptionnel de 550 millions de francs CFA. Leur remise en liberté provisoire intervient à la suite de leur audition au fond, menée les 3 et 4 décembre 2025 devant les juges du pool judiciaire et financier.

Selon des sources judiciaires, leurs avocats – un collectif composé notamment de Mes Boubacar Wade, Boucounta Diallo, Demba Ciré Bathily, Amadou Aly Kane, Souleymane Ndéné Ndiaye, Pape Samba So, Takha Cissé et Djiby Seydi – avaient aussitôt sollicité une mise en liberté provisoire. La requête a été validée par le président du collège des juges d’instruction.


Les deux hommes avaient été arrêtés dans le cadre d’une vaste affaire où apparaît également le nom d’Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall. L’enquête avait été déclenchée après un rapport de la Centif, qui avait mis en évidence une série de mouvements financiers jugés suspects, portant au total sur 5,5 milliards de francs CFA.


Ibrahima Ba et son chauffeur restent néanmoins poursuivis pour association de malfaiteurs en groupe criminel organisé et blanchiment de capitaux commis dans le cadre d’un réseau structuré. Leur mise en liberté provisoire ne les exonère pas des suites judiciaires, alors que l’instruction se poursuit pour préciser les responsabilités dans ce dossier sensible mêlant personnalités publiques, circuits financiers opaques et soupçons de fraude à grande échelle.

Cet article a été ouvert 1573 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

2 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial